Thos Henley – Golden Europe

chronique : Thos Henley - Golden Europe Thos Henley nous vient du sud de l'Angleterre mais chope tôt le virus globe trotteur, il voyage de villes en villes, sa guitare sur le dos, avant de s'installer en France.

Thos Henley

J’ai découvert Thos Henley en live, aux Disquaires à Paris. Cette grande tige blonde a réussi l’exploit de faire régner le silence dans la salle. Improbable. Simplement armé d’une guitare et de sa voix délicate, Thos Henley force l’écoute. Je m’étais rendu dans cette salle ce soir là pour un tout autre groupe, dont je ne me souviens absolument pas, supplanté dans ma mémoire par les accords suaves de Thos Henley. C’est peu dire que j’étais impatiente de jeter une oreille sur cet E.P.

L’objet a beau s’appeler Golden Europe, il appelle plus des sonorités nord-américaines que franchement européennes ; si mettre des frontières en musique a encore un sens… Avec Another Broter et Can You Canoe, on entend quelque chose du Mississipi, de réunion au coin du feu à la nuit tombée. Je suis à ça de dire qu’il y a un petit quelque chose de scout là dedans.

Darling you, morceau le plus orchestré de l’E.P, pourrait tout à fait se retrouver sur la B.O d’un film de guerre : une scène de bataille au Vietnam, des corps qui sautent en slow motion, entrecoupé de scène d’enfants blonds et des jeunes femmes bientôt veuves à le mise en pli parfaite et aux traits un peu tirés… Thos Henley a fait des études de cinéma, alors ces évocations ne sont pas forcément que la création de mon esprit… Là où on retrouve le Thos Henley qu’on a pu aimé, c’est avec The Oldest Tree in Netley, un morceau au dénuement sincère, qui semble avoir été enregistrée live. Et il y aurait un lien de cause à effet que ça n’étonnerait pas que moi.

Golden Europe est un bon E.P pour les amateurs de gilet en chanvre et de rencontre au coin du feu. Deux très bonnes chansons sur cinq, statistiquement, c’est tout de même pas mal. Mais là où Henley peut réunir, en attendant l’album, c’est en live, à n’en pas douter.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
2 réponses sur « Thos Henley – Golden Europe »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

SK* Session : Oh Othello

SK* Session : Oh Othello

Cela faisait plusieurs mois que nous avions prévu de faire une session avec Thos Henley. Je l’avais croisé en octobre dernier sur le tournage de son HibOO d’Live et nous nous étions promis de la faire enfin.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.