Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d'autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.

Jean Felzine en a dans le pantalon. Qui dans la chanson en français peut déballer avec pudeur et sincérité son intimité de la sorte ? Personne à part cet auvergnat qui sans façon nous donne de quoi réchauffer notre corps et notre âme. Jean chante les désillusions, les désarrois, la culpabilité et la douleur avec des images fulgurantes comme celle des poussettes croisées sur les trottoirs. A blanc touche notre cible émouvante.

Jean Felzine – À blanc

Discographie

Je tire à blanc
Avec un jouet qui fait « pan-pan »
Et je reste sur le banc
J’aimerais jouer avec les grands
Mais on m’a mis au ban
On m’a mis à la table des enfants
Je tire à blanc

Je n’ai que moi, je suis qu’un pauvre type
Personne me veut dans son équipe
Putain c’est tellement déprimant
Je tire à blanc

Je tire à blanc
C’est pire que d’être impuissant
Je ne suis qu’un sale blanc
Un mort parmi les vivants
Je suis un tire au flanc
Rien qu’un petit fifils à sa maman
Je tire à blanc

Pour d’autres ça paraît facile
Je les vois pousser dans la ville
Le fruit de leur chair de leur sang
Et je hais ces gens

J’ai beau me vider dans l’éprouvette
Sur des mauvais films de quéquette
C’est la fin de ma race en ruine
Je suis le dernier des Felzine

Je tire à blanc
Je ne suis pas le seul apparemment
A rester en dedans
Les médecins se veulent rassurants
Mais moi ce que je sens
C’est que Dieu ne veut pas que j’aie d’enfant
Je tire à blanc

J’ai une mouche au bout de l’épée
On ne chantera pas mon épopée
Je ne suis qu’un moins que rien, un pauvre gland
Qui tire à blanc

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Jeanfelzine-chordmemory

Vidéo : Jean Felzine – Chord Memory

Chord Memory, c’est le titre qui donne son nom au deuxième album solo de Jean Felzine (Mustang) qui chronique le temps qui passe entre désinvolture et lucidité cruelle.
Jeanfelzine-cettefemmeestunmystre

Le Roy Jean

« Ne dépouillez pas la femme de son mystère » écrivait Friedrich Nietzsche. C’est souvent elle qui pourtant nous dépouille de nos certitudes et de nos illusions. Jean Felzine adapte magistralement en français le She’s a Mystery to Me chanté par Roy Orbison paru en 1989 sur son album posthume.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.