Le morne mois de novembre touche à sa fin après le débilitant vendredi noir, bientôt Noël et sa frénésie de bénévolence. Alors pourquoi ne pas se cloîtrer dans une bulle en écoutant The Hermit, la première plage de 41 minutes du nouvel album de Richard Dawson, The Ruby Cord.

Richarddawson-therubychord
Le label Weird World a du être étonné par les 80 minutes de musique proposées par Richard Dawson sur The Ruby Cord, album hors normes qui s’ouvre par le tentaculaire The Hermit, cocon musical dans lequel on se love avec douceur. Richard Dawson « explore un monde où l’humanité s’est effondrée et s’est métamorphosée en quelque chose d’encore plus austère et violent ». Ce premier titre est un voyage et comme Ulysse on ignore si on pourra revenir ou plutôt si on en a envie. Cette symphonie pastorale nous plonge dans un futur onirique autant rassurant qu’effrayant. Elle a été mise en images par le cinéaste de Bristol James Hankins dont on peut voir quelques secondes ci-dessous. La suite du disque se déploie tout aussi fantastiquement et fantasquement entre Wyatt et Waits. Dans ce dédale d’inventions mélodiques, Richard Dawson rayonne de facilité avec un instrumentarium plantureux qu’il porte sur son dos sur la pochette, avec des changements de rythmes incessants et une voix virevoltante. Bref, si vous cherchez un seul grand disque pour l’hiver, The Ruby Cord du troubadour Richard Dawson dépassera vos attentes.

The Ruby Chord de Richard Dawson est disponible chez Weird World / Domino.

Discographie

Richard Dawson – The Hermit

Richard Dawson - The Ruby Cord
Richard Dawson - The Ruby Cord
  1. The Hermit
  2. Thicker Than Water
  3. The Fool
  4. Museum
  5. The Tip of an Arrow
  6. No-one
  7. Horse and Rider
Richard Dawson en concert
14
Fév
2025

Rough Trade East

London (United Kingdom)
TICKETS
15
Fév
2025

Resident Music

Brighton (United Kingdom)
TICKETS
17
Fév
2025

Rough Trade Bristol

Bristol (United Kingdom)
TICKETS
23
Avr
2025

The Stoller Hall

Manchester (United Kingdom)
TICKETS
24
Avr
2025

The Stoller Hall

Manchester (United Kingdom)
TICKETS
25
Avr
2025

Brewery Arts

Kendal (United Kingdom)
TICKETS
27
Avr
2025

City Varieties Music Hall

Leeds (United Kingdom)
TICKETS
29
Avr
2025

The Clapham Grand

London (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Dawson freak
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Richard-dawson---pc-kuba-ryniewicz--13---300-dpi

Dawson craque

Notre peasant préféré de Newcastle Richard Dawson chevauche une monture imaginaire pour mieux nous dépayser avec Horse and Rider extrait de son génial dernier album, The Ruby Chord.
Richard Dawson

Dawson crie !

Quand il ne fait pas son Jogging, Richard Dawson chante ses chansons hérisse-poil en France cette semaine pour 4 dates uniques dont L’Épicerie Moderne à Feyzin ce vendredi 7 février.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.