Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C'est une évidence. Mais il faut l'écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l'ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.

Six chansons pour accompagner une pérégrination peut être sur le chemin de St Jacques, en passant par l’abbaye de Gellone et parcourir le désert pour mieux se ressourcer. Guilhem Valayé est un artisan auteur interprète qui fait pousser ses chansons sur le terreau des fêlures et des brisures de la vie. De nerfs et de bosses ouvre cet EP hors du temps et aux contusions empathiques. On est nombreux à avoir été comptés dans les cordes, sonnés, hagards, à se relever malgré tout. Mais sur ce balcon, on est « plus assez fort pour les vœux comme pour les remords ». Le Répondez moi de Cabrel (1981) où « pour s’effleurer la main, il faut des mots de passe » sonne étonnement juste dans le paysage contemporain. On entend aussi « les blessures de la pluie jusque dans [nos] particules » pour ce protecteur résolu des textes concis et cathartiques. Il se fait politique car tout est politique, plus d’école, de mains fières de leurs travaux, juste nos âmes folles aux portes fermées de nos hôpitaux. Alors oui, « il faut tenir tête aux rois qui nous tordent les bras » et leurs vœux lénifiants qui préparent le chaos. On se réjouit enfin « des instants qui font taire mélancolie, du moment où le silence s’embellit ».

Guilhem Valayé – De nerfs et de bosses

Discographie

Tu sais je suis fait de nerf et de bosses
Et mes gants sentent la sueur, la sueur
Et ce que tu entends c’est mon cœur
Qui bat qui boxe
C’est mon cœur qui cogne contre la noirceur
J’ai laissé derrière moi
Les contours de mon ombre
Veillé mes fins de monde
Et mes peines d’enfant

Pour que l’on se pose l’un sur l’autre
A tour de rôle en plein vol
Que le ciel reste nôtre
Sans jamais toucher le sol
Quand nous nous posons l’un sur l’autre
A tour de rôle en plein vol
Le ciel est des nôtres
Et nous ne touchons jamais le sol

Je fus déjà compté deux fois
Pour m’être laissé prendre
Dans tes cordes
Tes cordes
Et le sel affleurait ma peau
Chaque fois que je te laissais fair play
J’ai tant déchiffré ta voix
Pour ôter ton armure
Mais tu m’es toujours resté
Comme hors de portée

Sauf quand nous nous posions l’un sur l’autre
A tour de rôle en plein vol
Le ciel était notre
Et nous ne touchions jamais le sol
Quand nous nous posons l’un sur l’autre
A tour de rôle en plein vol
Le ciel est des nôtres
Et nous ne touchons jamais le sol
Nous ne touchons jamais le sol

Guilhem Valayé - Aubrac
Guilhem Valayé - Aubrac
  1. De nerfs et de bosses
  2. Les rois
  3. Embellie pulmonaire
  4. Répondez-moi
  5. Balcon
  6. Veux-tu ?

Guilhem Valayé – Aubrac
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Guilhem Valayé - Veux-tu

Vidéo : Guilhem Valayé – Veux-tu ?

Le 4 novembre Guilhem Valayé nous promènera avec son premier EP en Aubrac, son Nebraska à lui. L’univers citadin de Springsteen cède la place à l’immensité de la nature, le haut plateau volcanique et granitique du Massif central.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.