L’EP s’ouvre avec Island. Batterie Four on the Floor, martelée, les voix sont claires, relevées d’une guitare cristalline, un brin nostalgique. Les paroles sont répétés, inlassablement, presque psalmodiée. Une tension parcours le morceau. Et puis le tout s’affole, un peu, petit à petit, gentiment. Un dialogue sourd entre la basse et la guitare. On attend une explosion qui n’arrivera jamais. Douce frustration. Après la tension vient l’urgence. La boite à rythme de Mystery Train, un morceau à la répétitivité planante, pousse forcément à la danse. This Charming Man apporte une certaine douceur à l’EP. Quelque chose d’un peu 80’s, aérien, la basse très en avant. This Charming Man… Quoi la même que celle des Smith ? C’est pas flagrant et c’est plutôt un compliment. Quatrième morceau de l’EP, un remix de Mystery Train. Energique, éléctro/électrique dansant à souhait et à l’efficacité pas dégueulasse. Toute la tension des trois premiers morceaux peu librement s’exprimer sur ce remix.
Au jeu des comparaison, on peu citer The Organ. Un autre groupe de filles, aux sonorités teintées d’esprit 80’s. Dance & Die. Mensch tient le pari pour un EP nerveux et racé ET disponible gratuitement sur leur site web. On aurait tord de s’en priver…
Discographie
MenschEt si vous êtes dans le coin, Mensch passe au Pop In le 26 octobre. En seconde partie de soirée, Helluvah passe des disques.
Mensch - Dance & Die