Tendre élégie

Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l'accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l'émotion et les larmes.

Un plan séquence qui se rapproche du visage d’une femme perdue dans son chagrin. Un gros plan sur une larme qui perle délicatement lorsque les cordes entrent en scène. Le souvenir surgit et étreint ce visage, le regard se perd, la bouche cherche de l’air, un sourire s’esquisse, la vie reprend. Elle sort du cadre et nous laisse plein d’interrogations. Des funérailles ? Un amour qui se fane ? Et de se remémorer des vers de Chénier :

Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
M’ont séduit: l’élégie à la voix gémissante,
Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars ;
Belle, levant au ciel ses humides regards.

Elégies, A Le Brun, André Chénier

« Élégie a été enregistré à Paris, aux Studios Ferber, par une belle journée d’été avec le merveilleux quatuor Karski. C’est un morceau que j’ai commencé à écrire pendant un chagrin d’amour mais que j’ai terminé dans un endroit très heureux. Il résume ce que cela signifie d’avoir une ‘nouvelle-romance’ dans votre vie, avec toute la lumière et le poids du passé qui l’accompagnent généralement. »

Néo-Romance le troisième album d’Alexandra Stréliski sort le 31 mars.

Alexandra Stréliski – Élégie

Alexandra Stréliski en concert
17
Jan
2025

Place des Arts - Salle Wilfrid-Pelletier

Montreal (Canada)
TICKETS
18
Jan
2025

Place des Arts - Salle Wilfrid-Pelletier

Montreal (Canada)
TICKETS
18
Jan
2025

Place des Arts - Salle Wilfrid-Pelletier

Montreal (Canada)
TICKETS
19
Jan
2025

Place des Arts - Salle Wilfrid-Pelletier

Montreal (Canada)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Alexandrastrliski

Gagnez vos places pour Alexandra Stréliski à l’Épicerie Moderne

Vous connaissez Max Richter ou Ludovico Einaudi mais peut être pas encore la québécoise Alexandra Stréliski et son troisième album, Néo-Romance. Et pourtant Inscape son précédent disque a été disque de platine et elle a reçu une pluie de prix depuis ses débuts. Ne la ratez pas sur la scène de l’Épicerie Moderne le jeudi […]
Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.