L’envol de Tom Bird

Bon, on le sait désormais avec Astéréotypie, on fait du vélo à St-Malo et du kayak à St-Briac. Mais avec Tom Bird et sa p'tite gueule bien sympathique sur son banc public, on danse la valse des sentiments.

« Je ne vis que depuis que je t’aime » écrivait la salonnière et épistolière Julie de Lespinasse, lyonnaise du siècle des Lumières. Et parfois il est très dur de prononcer ces mots de crainte que l’amour ne s’enfuit. Et on le sait depuis longtemps, l’amour est un oiseau rebelle et encore davantage pour Tom Bird dont le bateau ivre nous emporte. Tom Bird sortira en mai un premier album, Le portrait dont on avait déjà découvert Grand-Mère mais avec Saint Malo s’offre plutôt un autoportrait sensible et vulnérable où délicatesse et pudeur s’entremêlent.

Tom Bird – Saint Malo

Discographie

Toi qui ne poses que des cœurs
Sur la vitre que tu aimes embuer
Et moi qui les efface de peur
De les sentir battre sans l’avoir demandé

Je sais les mots que j’ignore
Et que je ne dis pas d’ordinaire
Mais je connais les décors
Qui peuvent déjà nous plaire

La chaleur de Séville
Les plages de St Malo
Les gondoles à Venise
Les pieds au bord de l’eau
Et à l’aube de la nuit, t’avouer alors
Je t’a…

Toi qui ce jour de février
Ne demandes rien qu’un peu de poésie
Quand moi la tête encore en janvier
Je traîne un peu à te parler d’aujourd’hui

Je sais les mots que j’ignore
Et que je n’ose pas dire d’ordinaire
Mais si tu lisais mon corps
Tu les verrais en chair

La chaleur de Séville
Les plages de St Malo
Les gondoles à Venise
Les pieds au bord de l’eau
Et à l’aube de la nuit, t’avouer alors
Je t’a…

Tu regrettes mon vocabulaire
Je le vois, je le vois
J’aimerais tant voir le monde à ta manière
Mais je ne sais pas, je ne sais pas

Les jardins de Paris
Retour à St Malo
La beauté de nos nuits
Quand me viendront ces mots
Que j’oserai te dire sans le moindre effort
Je t’a…

La chaleur de Séville
Les plages de St Malo
Les gondoles à Venise
Les pieds au bord de l’eau
A l’aurore de ma vie, t’avouer sans gêne
Que je t’ …

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Lara Taska @ Salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon | 01.12.2022

Photos : Lara Taska & Tom Bird @ MJC du Vieux Lyon | 01.12.2022

Moment plein de douceur à la MJC du vieux Lyon avec la voix céleste et les pieds sur terre de Lara Taska et la machine à remonter le temps avec Tom Bird pour sa carte blanche. Fabrice Buffart était là pour capter les nombreux instants d’émotion et d’amitié.
Crmefrench1-tombird

Sabayon musical

Le duo magique Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay se reforme non pas pour un never ending tour autour de Jean Jacques G, mais pour présenter un dimanche sur deux à 10h un podcast revigorant centré sur la crème de la crème french de la scène musicale lyonnaise.
Tom Bird – Grand-Mère

Tendre Tom Bird

Il y a des coïncidences, d’autres parleront de Mekhtoub. Tomber sur un texte jamais lu de Rimbaud, Un cœur sous une soutane au fin fond de ses Oeuvres complètes quand sort ce nouveau titre de Tom Bird, Grand-Mère.
Tom Bird - Les dimanches

Vidéo : Tom Bird – Les dimanches

“Comme le souvenir est voisin du remords !” s’exclamait Victor Hugo. Tom Bird à « fleur de mots » évoque les dimanches de grisaille où l’on repense à l’être aimé, aux histoires qui ont pris fin mais qui sont au final un nouveau départ.

Plus dans News

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.