Basquiat peignait au son de ses 3000 vinyles, mystérieusement disparus à sa mort en 1988. Madonna, Steevy Wonder, Soft Cell, Ravel, Beethoven, Gillepsie, Aretha, Leadbelly, Basquiat n’avait pas de chapelle tout comme Chassol, le chasseur de sons qui lui rend hommage en écho aux deux expositions parisiennes à la fondation Vuitton et à la Philarmonie. I’m Not A Real Person fusionne deux immenses artistes, Janus évident tant les univers sont proches avec ce melting pot permanent.
« Outre la ressemblance physique qui frappe au premier regard, il se passe quelque chose dans la peinture de Jean-Michel Basquiat que l’on retrouve dans la musique de Christophe Chassol. C’est à travers leurs compositions, sur toile pour l’un, sur partition pour l’autre, que la comparaison est la plus évidente. Car ils ont cette façon de découper, superposer, sampler, composer par dessus des échantillons de leurs précédentes créations, qui les lie. Créer une toile de fond et composer dessus avec des techniques qui leur sont propres.
Discographie
ChassolÀ l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris, Chassol propose une composition singulière autour du peintre. I’m Not a Real Person reprend les mots de Basquiat en utilisant ses punchlines comme des mantras. »
Chassol sera en concert le jeudi 26 octobre à l’Épicerie Moderne.
Chassol – I’m Not A Real Person
Chassol joue Basquiat | Exposition Basquiat Soundtracks