Non, il n’y a pas que Ricchi et Poveri, Umberto Tozzi, Toto Cutugno, Laura Pausini ou Eros Ramazzotti. Même si la nouvelle génération commence à se faire entendre en France avec Måneskin, le génial Andrea Laszlo de Simone ou le fada Capossela, il faut absolument (re) découvrir la richesse du patrimoine musical italien dans sa variété. En Italie, la musique populaire est une institution avec évidemment le festival de San Remo crée en 1951. On est loin des sarcasmes élitistes franchouillards et l’immense Ennio Morricone ne s’y trompe pas avec par exemple les arrangements pour Se telefonando chanté par la diva Mina dont l’introduction par les instruments à vent est inspirée des sirènes de la police de Marseille. Alors cet été, prenez votre pied sur la botte avec ses talents et Roberto Cicogna !
Pour compléter :
La playlist italienne de Roberto Cicogna
Lucio Dalla est mon interprète italien préféré, avec sa voix parfois puissante, parfois très douce, qui te fait pleurer mais qui peut te faire exploser de rire. Mambo est une magnifique chanson que je cite dans la deuxième couplet de "Lucia" quand je chante "Scendo dal tram e ballo il Mambo".
Celentano est milanais (comme moi) et il a changé de style de musique pendant toute sa carrière en restant égal à lui-même. Avec sa manière nonchalante de chanter, sa voix rauque et ses pas de "Molleggiato". Pour moi, c'est l'artiste qui a le plus de mojo .
Battisti c'est le plus grand. L'artiste pop qui a le plus expérimenté dans la musique italienne. 'Amarsi un pò' aurait pu être un slow classique avec une guitare acoustique, mais il en a fait une espèce de ballade acoustique/synthétique avec des influences disco et prog. C'était difficile de choisir une chanson seulement.
On revient de nos jours. J'adore cette chanson. L'intro avec les synthétiseurs, les paroles douces amères, les jeux des mots et une ambiance nostalgique qui me fait penser à Milan. Les voix de Francesca et Fausto qui se mélangent parfaitement et les sons de Mamakass.
Je n'ai pas grandi en écoutant de la musique Italienne. 'Lucia' est la première chanson que j'ai écrite en italien. J'ai voulu mélanger ma passion pour les Beatles avec toute la musique italienne que j'ai écoutée ces derniers temps. C'est une chanson solaire comme beaucoup de chansons des Beatles et dans la tradition italienne.
Giorgio Poi est un musicien et chanteur incroyable. On dirait que cette voix est enregistrée avec un pitch mais c'est sa façon naturelle de chanter qui est unique. C'est l'artiste contemporain italien qui me fascine le plus.
J'ai mis cette chanson de Nada car c'est une chanson assez récente par rapport à sa carrière qui a commencé dans les années 60. J'adore la mélancolie de sa voix et les paroles. C'est une chanson simple mais c'est justement une de ces chansons qui ne sont pas du tout facile à écrire et le charme de Nada est immortel.
A chaque fois que j'ajoute un nom dans cette liste je me rends compte que c'est trop dur de dire lequel est mon préféré. Ceci dit, Paolo Conte pour moi est un génie. J'adore sa musique et ses paroles. Je m'inspire beaucoup de lui et de Dalla sur certaines de mes chansons. Sa manière de raconter les choses comme si on était entre potes autour d'un comptoir dans un bar, à Paris comme en Italie. Dans mon imaginaire c'est l'artiste italien le plus international du panorama italien. Il parle souvent un peu de Français et d'Anglais dans ses chansons, toujours à l'italienne, bien évidemment.
C'est un classique de la musique italienne, mais je me rends compte qu' en France il n'est pas forcément très connu. Mina, surnommée la Tigresse de Crémone, est la plus grande chanteuse Italienne. L'arrangement de cette chanson est d'Ennio Morricone. Je pense que je ne peux rien ajouter de plus. Il faut juste écouter cette merveilleuse œuvre achevée par deux des plus grands artistes italiens de nos jours.
Rino Gaetano était fan des Beatles comme moi. Ces chansons ont une vitalité que je n'ai jamais trouvée ailleurs dans la musique en générale. Toute à l'heure je parlais de la voix rauque de Celentano, là on part alors sur une autre planète en termes d'enrouement. Rino Gaetano avait la capacité de basculer d'une thématique à une autre à l'intérieur de la même chanson avec une facilité et une maîtrise incroyables. Un parolier, compositeur et interprète légendaire et inoubliable.
On revient à aujourd'hui. Plus précisément en 2015. Calcutta sort avec son album 'Mainstream'. Ceci est mon single préféré. Calcutta a réinventé le songwriting pop italien, ayant un impact sur le panorama musical et sur le public que personne n'a jamais eu avant dans le genre Indie Pop, surnommé en Italie It Pop.
Très difficile de parler de cette chanson. C'est ma chanson italienne préférée des derniers 10 ans je crois. Les paroles sont sublimes et l'instru mélange parfaitement des éléments acoustiques aux synthétiseurs et boite à rythme (il me semble). Iosonouncane est un artiste que j'admire beaucoup car il a l'air de faire ce qu'il a enve de faire, cohérent et immuable, mais jamais répétitif.
-
Mambo (Remastered 2020 in 192 KHz)
-
I Want to Know Part II (Remastered)
-
Lucio Battisti - Amarsi un po' (Still/Pseudo Video)
-
Coma_Cose - Anima Lattina (Official Video)
-
LUCIA
-
Giorgio Poi - Niente di strano
-
NADA - Senza Un Perché (Video Ufficiale)
-
Sparring Partner
-
Mina - Se telefonando (1966)
-
E cantava le canzoni
-
Calcutta - Cosa mi manchi a fare
-
STORMI - Iosonouncane / Vittorio De Seta