Archive, un happening à Paris

Les anglais Archive étaient à Paris le 13 novembre dernier. On aurait pu les voir au Zénith de Paris mais ils ont fait plus proche de leur public puisqu'ils ont joué dans un lieu qui n'est pas une salle de concert et qui se nomme Le Hangar de Marcel... C'est donc devant une poignée de chanceux, qui ont décroché leurs billets sur Pledge Music, que les quatre d'Archive vont jouer, sur une scène minuscule, en acoustique et on ne peut plus proche de leur public, sachant que certains sont venus de loin, très loin, du sud de la France, d'Allemagne, d'Espagne ou encore d'Angleterre, de vrais fans purs et durs et le groupe ne les a pas déçus.

Sir Alice

Avant de retrouver Archive, Sir Alice a assuré la 1ere partie. Je ne connaissais pas Sir Alice, ce fut donc une découverte totale, comme j’aime, en chair et en os et pas sur un CD sans vie. Leur set commence tout en douceur, dans un style proche de FareWell Poetry (deux groupes qui partagent le même guitariste, Jean-Fabien Dijoud) guitares spatiales et violoncelle créent une ambiance étrange. Puis Alice Daquet se fait plus présente, et le set prend une dimension que je n’aurais pas imaginé, on est captivé par son charisme et on prend une claque.

Archive

Le groupe arrive dans une ambiance particulière, qu’on ne pourrait avoir sur un « vrai » concert : ils sont dans la salle avec le public avant d’arriver sur scène en le traversant. Tout parait simple et tous les membres d’Archive ont l’air on ne peut plus décontractés. Le set n’est interrompu que par une séance de questions posées, via de petits papiers, par les spectateurs, le petit gros plus sympa de la soirée, que l’on ne retrouve pas dans un concert classique. 13 titres plus tard, dans une ambiance assez magique, le groupe quitte la scène comme ils étaient arrivés, en traversant le public pour pouvoir tranquillement discuter avec eux.

Discographie

Le HibOO et Soul Kitchen a donc eu la chance de filmer tout le concert et nous vous proposons trois titres en vidéo, extraits de leur dernier album « Controlling Crowds » (et de l’album « Lights »), Dangervisit, Kings of Speed et Lights.

Archive – Dangervisit (live in Paris)

Archive – live in Paris, 2010

Archive – Kings of Speed (live in Paris)

Vous pourrez retrouver Archive en France pour une série de concerts, du 22 au 29 janvier 2010, et cerise sur le gâteau, leur nouvel album « Live at The Geode » vient de sortir.

Date : 13 novembre 2010

Fou de musique au goûts éclectiques (électro, pop, rock, jazz...) fondateur de Soul Kitchen, réalisateur des SK* Sessions et photographe
7 réponses sur « Archive, un happening à Paris »

Ces vidéos me rappellement pourquoi j’apprécie la musique d’Archive et que l’emploi de l’imparfait n’a pas lieu d’être.

Les commentaires sont fermés.

2009 - 2021 : 32 millions de vues sur note chaine YouTube !

Abonnez-vous !

Cela pourrait vous intéresser

Archive-vice

Vidéo : Archive – Vice

Nouveau titre pour Archive, un an après leur dernier album, Call To Arms & Angels. Certes, Vice n’est pas la chanson la plus festive de la rentrée mais elle tient la corde en terme de spleen hypnotique.
Archive © Fabrice Buffart

Photos : Archive @ Radiant-Bellevue, Caluire | 30.11.2017

Les anglais Archive étaient à Paris le 13 novembre dernier. On aurait pu les voir au Zénith de Paris mais ils ont fait plus proche de leur public puisqu’ils ont joué dans un lieu qui n’est pas une salle de concert et qui se nomme Le Hangar de Marcel… C’est donc devant une poignée de chanceux, qui ont décroché leurs…
Sting - Festival Musilac 2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 2 – Best of, Aix les Bains | 14.07.2017

Deuxième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains. Lee Fields a chauffé à blanc le public en fin d’après midi en montrant aux jeunots Midnight Oil et Sting qui était le patron, Vianney a fait chanter la fosse, Ibrahim Maalouf a joué de la trompette, Archive a sorti les dossiers et les Strype ont […]
Archive @ salle Pleyel, Paris, 29/11/2016

Archive à Pleyel

Ce 29 novembre, les mythiques Archive se produisaient dans la toute aussi mythique Salle Pleyel, et SK* y était ! Retour sur ce show splendide, entre puissance et volupté.

Plus dans Soul Kitchen Sessions

Chris Garneau

SK Session : Chris Garneau en acoustique #2

Mai 2009, Soul Kitchen fait ses premiers pas. Les premières SK Sessions sont tournées dès le mois de sa création. Juillet 2009, c’est notre septième SK Session, et c’est probablement cette vidéo, sans que l’on sache pourquoi qui a impulsé cette série et nous a donné l’envie de revivre d’autres moments comme celui-ci.
La Féline - SK Session

SK Session : La Féline – Senga & La Mer Avalée

Triomphe est le 4e album de La Féline et c’est ce qu’on lui souhaite, Triomphe est un petit bijou pop, une merveille ciselée avec délicatesse et profondeur. Mélodies entrainantes, de vrais textes et une voix, tout ça grâce à Agnès alias La Féline.
Romain Humeau

SK* Session : Romain Humeau

Leader d’Eiffel, Romain Humeau vient de publier son troisième album solo Mousquetaire #1, premier volet d’une série de deux albums. Aidé de Nicolas Bonnière, Humeau a enregistré son disque dans son studio bordelais.
SK* Session : Mademoiselle K

SK* Session : Mademoiselle K

Enfin ! Voila une SK Session que l’on aurait dû faire depuis longtemps, depuis que j’ai découvert Mademoiselle K sur scène un jour de 2007 et pris une grosse claque. C’est la sortie de son nouvel album, « Hungry Dirty Baby« , qui me donne l’occasion de la rencontrer dans un hôtel parisien.