« A l’occasion de son 25ème anniversaire, le label Staubgold est fier de présenter Velvet Serenade. Lee Ranaldo de Sonic Youth et le non-conformiste français Pascal Comelade font revivre The Velvet Underground – une réinvention non nostalgique d’un héritage musical qui emmène un passé qui influence le futur.
Pour la première mondiale de son dernier livre Linger On : The Velvet Underground — publié par Ecstatic Peace Library d’Eva et Thurston Moore — le journaliste musical catalan Ignacio Julià a voulu faire revivre la dynamique originelle du groupe new-yorkais, cette friction créative entre un guitariste noise américain et poète, Lou Reed, et un pianiste et compositeur européen radical et lyrique, John Cale.
Lee Ranaldo de Sonic Youth et le non-conformiste français Pascal Comelade ont accepté le défi et le concert a eu lieu à Banyoles, en Catalogne, le 28 avril 2022.
Comelade et Ranaldo se sont rencontrés pour la première fois le jour même où la pièce a été créée de toutes pièces, à l’Auditori del Ateneu de Banyoles, et après quelques essais, la magie a tout de suite opéré. Le batteur local Ramon Prats s’est joint facilement et les trois ont construit ce qu’Ignacio Julià avait demandé, non pas un concert hommage fait de reprises plus ou moins fidèles, mais une nouveauté.
Pascal est venu avec une idée claire des chansons et les a écrites avec son style minimaliste et personnel au piano à queue et au petit clavier, Lee a peint – avec des guitares, acoustiques et électriques, utilisées parfois comme violoncelles, et des percussions étranges – la large palette des émotions que véhiculent ces chansons classiques. Après des mois à l’imaginer, la voici, une Velvet Serenade entièrement réalisée. Spontané, vibrant et fidèle à l’esprit du groupe. »
Vous voyez, je crois au contre don. Je suis peut-être le seul écrivain à avoir interviewé tous les membres du Velvet Underground au fil des ans, de 1978 à 2022, et toutes ces conversations, articles et expériences sont maintenant rassemblés dans Linger On : The Velvet Underground , un livre qui, je l’espère, sera partagé par les générations futures. Ce concert de Banyoles, Gérone, était une autre façon de redonner ce que ce groupe et ses membres m’avaient donné depuis le milieu des années 70, pas seulement du grand art sous forme de rock’ n’roll dans sa forme la plus profonde et la plus stimulante, mais une vision de la vie et de tout le reste, une invitation à rechercher la beauté dans la vérité et à essayer de comprendre le comportement humain précise Ignacio Julià.
Pascal Comelade, Ramon Prats, Lee Ranaldo - Velvet Serenade