Sufjan Stevens revient en solo avec un album conçu chez lui, un autoportrait intime aux enluminures raffinées qui font sa marque de fabrique.

Se mettre à nu dans un drapé chatoyant et soyeux, c’est ce que réussit Sufjan Stevens avec So You Are Tired, premier extrait de son nouveau disque, Javelin. On est bouleversé par cette solide vulnérabilité qui s’ouvre par un piano ouaté pour finir avec des arrangements plantureux aux couleurs chamarrées. En écoutant la douce et paisible voix de Sufjan Stevens, on se souvient de Barthes qui dans Fragments d’un discours amoureux avance, « l’amoureux qui n’oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire. » il faut savoir parfois fermer les yeux et se souvenir des belles choses. On retrouvera sur l’album Adrienne Maree Brown, Hannah Cohen, Pauline Delassus, Megan Lui et Nedelle Torrisi pour des harmonies sur de nombreuses chansons, Bryce Dessner à la guitare acoustique et électrique sur Shit Talk et Neil Young qui a écrit There’s A World qui clôt l’album. Javelin sera accompagné d’un livre de 48 pages en écho à la pochette du disque comprenant une série de collages issus de catalogues découpés, des nuages de mots colorés ​​en peinture avec dix courts textes accompagnants les chansons.

Javelin de Sufjan Stevens sort le 6 octobre chez Asthmatic Kitty.

Discographie

Sufjan Stevens – So You Are Tired

So you are tired of us
So rest your head
Turning back fourteen years
Of what I did and said

So you are breathing disaster
I did what I was told
But I was a man born invisible
Was it something I said
Or some kind of joke?

So you are tired as the sun
Are you with or without a friend ?
Bring me back everything
Caught in your shield
Let everything else descend

So you are seething with laughter
Was it really all just a joke ?
I was a man indivisible
When everything else was broke

So you are tired of even my kiss
So go back to your den
Throwing out everything
Left in your field
When there was nothing
Left to defend

So you are dreaming of after
Was it really all just for fun ?
I was the man still in love with you
When I already knew it was done

So you are tired of me
So rest your head
Turning back all that
We had in our life
While I return to death

Sufjan Stevens - Javelin

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Javelin en plein cœur ! »

Avec cet extrait je reste indécis. Les chœurs féminins ne st pas opportuns. Mais il y a tjrs cette voix évanescente et une ambiance éthérée.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Mina Tindle

Amour, toujours.

Pendant que beaucoup s’extasient sur une reprise romantico-viticole, Mina Tindle nous donne un peu d’amour avec un titre écrit par Sufjan Stevens du temps d’Age of adz et qui figurera sur son nouveau disque Sister prévu pour le 9 octobre.
Sufjan Stevens - My Rajneesh

Sufjan Stevens illuminé

My Rajneesh est la face B d’America qui ne figurera pas sur le huitième album solo de Sufjan Stevens, The Ascension le 25 Septembre chez Asthmatic Kitty.
Declan McKenna

Declan McKenna a la baraka

Declan McKenna et ses 16 ans vont envoyer Jake Bugg et ses morceaux à la maison de retraite. L’anglais McKenna a gagné le concours du meilleur jeune talent lors du festival de Glastonbury 2015 et s’apprête à publier un EP gorgé de chansons typiquement… anglaises. De festival, il en est encore question en 2016 puisque […]
Franck Annese

Good Morning Vietnam !

En 2012, Franck Annese a lancé le label Vietnam pour publier un disque de H-Burns. En 2016, alors que l’industrie musicale peine à se remettre de son entrée dans l’ère numérique, le label Vietnam tient toujours debout et se porte bien. Il est passé d’une signature à huit et compte bien ne pas s’arrêter là. […]

Plus dans News

Blacklilys-invisiblestrings

Ce qui nous lie

Les liens invisibles c’est peut être être connecté malgré l’éloignement géographique, malgré la perte d’un être cher. Les Black Lilys se réapproprient leurs chansons avec la première partie de Years Later disponible chez La Ruche.
Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.