Retour sur scène pour les inventeurs du slowcore Codeine après la sortie en 2022 de Dessau enregistré il y a ... trente ans.

Retour vers le futur. Numero Group a réédité les EP Frigid Stars et Barely Real (EP) ainsi que le second album The White Birch de Codeine parus respectivement en 1990, 1992 et 1994 chez Sub Pop mais aussi une version cassette et LP de Dessau, album non publié à l’époque en raison des problèmes mentaux croissants du chanteur et bassiste Stephen Immerwahr, obsédé par des bruits parasites qu’il était le seul à entendre sur les enregistrements. Deux concerts exceptionnels sont donc prévus en France le 6 septembre au Club Transbo (Lyon) en partenariat avec Le Sonic et le 7 septembre à La Maroquinerie (Paris). Groupe adepte du dépouillement sonique, Codeine est sans doute encore plus aujourd’hui un ovni musical qu’à l’orée des 90′. A la (ré)écoute de Dessau, on est soufflés par la puissance évocatrice de ces titres, balayés par l’énergie viscérale et la noirceur lumineuse des ces chansons intimes qui vous perforent l’estomac et l’encéphale. Comme le Velvet en son temps, Codeine a eu une influence sous-jacente pour bon nombre de groupes par la suite. Reformé une première fois pour une tournée en 2012 (sans passer par la France) à l’occasion de la sortie du pléthorique coffret When I See The Sun (regroupant les trois disques originaux, démos, lives et inédits), les revoilà sur scène pour accompagner notre dépression de rentrée.

Codeine sera en concert le 6 septembre au Club Transbo (Lyon) avec Le Sonic et le 7 septembre à La Maroquinerie (Paris).

Codeine – Reissues and Tour Announce

Codeine – Realize

On a quiet afternoon
Staring out of your room

Feeling blue
What am I gonna do?
Look at me, just with your eyes
Try to realize

Coffee’s there
On the floor
From the night before
Shades are drawn
Against the sun
Where is everyone?

Look at me, just with your eyes
Try to realize
Look at me, just with your eyes
Try to realize

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Codeine addiction »

L’occasion de redécouvrir ce groupe mythique qui a influencé tant d’autres formations, comme Low, Mogwai ou Red House Painters. Codeine , un groupe qui ne fait pas de bruit, mais qui fait vibrer les âmes sensibles avec sa musique intense et émouvante.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Fatdog-peacesong

Vidéo : Fat Dog – Peace Song

Autoproclamé King of the Slugs, la meute Fat Dog déboulera en France pour deux concerts le 4 avril au Trabendo à Paris et le 5 avril au Club-Transbo à Lyon, certainement la dernière occasion de les voir dans des salles à taille humaine.
Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.
Eat-girls-paralospiescansados

Vidéo : eat-girls – Para los Pies Cansados

Depuis Canine, on est mordus du trio lyonnais eat-girls. Amélie, Elisa et Maxence s’apprêtent à sortir leur premier album, Area Silenzio chez Bureau B et nous font danser jusqu’à l’épuisement.

Plus dans Agenda Concert

Giovanni-mirabassi-4tet-sophie-le-roux-groupe

Miracoloso Mirabassi !

Le pianiste italien de jazz Giovanni Mirabassi apprécie la chaleur du saxophone. A la fin de l’année dernière sortait Live and Kicking avec Rosario Giuliani et fin 2022, The Swan and the Storm avec l’annécien Guillaume Perret. Ils seront en concert le samedi 25 janvier au Saint-Fons Jazz Festival qui aura lieu du 18 au […]
Fabrice Buffart Phtogaphe

10 Years Later !

Putain 10 ans ! 10 ans que notre cœur d’artichaut a été touché par Dust Of You et les frimousses des deux petits indiens de l’EP Memories Of A Blind Mind.
Myriamgendronbyjustinelatour

Le don Gendron

il y a des disques qui sont des cadeaux, Mayday de Myriam Gendron en est un qui une fois écouté vous rend joyeusement triste avec une envie folle de le remettre sur la platine.
Club-bellevue-radiant-recto

Côté Club Bellevue !

Le Club Bellevue rouvre ses portes avec une programmation éclectique proposée une fois par mois le mardi par Baam Productions que l’on vous dévoile ci-dessous.