Le 19 octobre 2011, nous découvrions Karkwa sur la péniche le Sirius à Lyon dans le cadre de feu le festival Just Rock pour leur quatrième album, Les Chemins de verre. Et depuis, plus rien. Enfin si, Louis-Jean Cormier a sorti quatre disques tout comme Julien Sagot, percussionniste de Karkwa, on a croisé François Lafontaine sur les disques de Marie-Pierre Arthur. Bref, le gang de Montréal était très occupé. Et puis en mai dernier déboulait Parfaite à l’écran qui annonçait la sortie imminente d’un nouvel album.
C’est chose faite avec Dans la seconde qui nous séduit immédiatement comme si ce hiatus de treize n’existait pas. On reprend notre conversation avec ce groupe à la poésie rageuse et aux riches orchestrations comme si on les avait quittés hier. Mais ce disque n’est pas qu’une suite d’une aventure entre amis. L’introduction instrumentale donne le ton baroque du disque et ses morceaux qui s’enchaînent sans coupures. On est touchés à bout portant avec ses images violemment paisibles et par la vérité dans les doigts des enfants. On se retrouve dans gravité, chronique de la vie ordinaire qui nous tourneboule avec ses chœurs criants d’enfants et en son mi-temps cette texture tourbillonnante qui rappelle l’intro du Shine On d’House of love.
Discographie
KarkwaComme souvent le titre au milieu d’un disque est le plus impressionnant. Miroir de John Wayne commence comme un chant d’amour et se termine dans un kaléidoscope à la Beatles. Nouvelle vague pourrait être l’emblème blême de cet album, des paroles sombres et lumineuses et un outro dantesque que l’on a hâte d’écouter sur scène. Avec dans la seconde qui donne son titre à l’album, on se reconnaît malgré nous. « J’m’étais promis de lâcher prise » chante Louis-Jean nimbé de chœurs morriconniens avant de monter à L’échafaud mais pour mieux renaître. « J’ai même retrouvé l’sourire, j’ai même des visions d’avenir ». On n’est plus juste un dossier sur une pile, on finit par avoir Du courage pour deux pour clore un disque fondamentalement optimiste.
Nous n’avons donc pas attendu en vain cette nouvelle flèche au cœur de Karkwa qui précise, « Et un dernier merci à tous les fans de la première heure, ceux qui nous ont vus grandir, ceux qui ont grandi avec notre musique, ceux qui n’ont jamais cessé d’espérer un retour, et même ceux qui vont nous découvrir avec cet album. C’est l’amour que vous nous portez qui donne un sens à tout ça. »
Karkwa – Parfaite à l’écran
Dans la seconde de Karkwa est disponible depuis le 8 septembre en digital et le 13 octobre en physique chez Simone Records et Figure libres records.
Karkwa sera en concert en France le 27 octobre aux Nuits Transatlantiques à Reims, le 31 octobre à l’Aéronef Club à Lille avec Loverman, le 3 novembre à La Maroquinerie à Paris et le 4 novembre aux Rendez-Vous Soniques à Saint-Lo. On espère vivement d’autres dates !
- Ouverture
- Parfaite à l'écran
- À bout portant
- Gravité
- Miroir de John Wayne
- Nouvelle vague
- Dans la seconde
- L'échafaud
- Du courage pour deux
19 Déc 2024 | Impérial Bell Quebec (Canada) | TICKETS |
20 Déc 2024 | Minotaure Gatineau (Canada) | TICKETS |
21 Déc 2024 | Karkwa - Minotaure Gatineau (Canada) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown