« Le festival est né de la volonté des frères Raphaël et Théo Herrerias, duo stéphanois Terrenoire de rassembler les habitants de leur quartier natal et de leur ville lors d’un festival de musique familial et populaire.
L’association Les enfants de Terrenoire, créée pour l’occasion, a pour but de promouvoir l’idée que la musique et la poésie savent réunir les gens, que le sauvetage et la préservation du vivant sont accélérateurs de coopération humaines, que le sport, les jeux et la nourriture nous rassemblent.
Discographie
TerrenoireUn festival comme outil pour mettre en lumière des forces en présence du territoire, pour fédérer des énergies d’action et d’engagement à travers des gestes joyeux et collectifs.
L’association les enfants de Terrenoire croit au fait que le réenchantement de la société passera par le retour des artistes sur le terrain, par leur engagement au service du bien commun, par la joie d’inventer de nouvelles histoires sur un territoire défini.
Drone Flight #3 – Le Château de la Perrotière
Samedi 16 septembre
La parade des ancêtres
est une parade électronique menée par les enfants du centre social de Terrenoire. Ils défileront en musique dans les rues du centre de Terrenoire jusqu’au château de la Perrotière, ils chanteront un hymne du quartier tout neuf, porteront au-dessus d’eux le portait coloré d’un de leurs ancêtres. Terrenoire et Zac Deloupy se sont occupés de la direction artistique.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
L’harmonie du ballon rond
est un tournoi de foot poétique, où les matchs sont mis en musique par L’Union musicale de Terrenoire. Une sorte de ciné-concert version « Ligue des Champions ». L’AS Saint-Étienne proposera aux enfants un stand de tir de précision et un photobooth qui permettra aux festivaliers de garder un souvenir photo de la journée.
Le robot connecté d’ASSE Cœur-Vert, relié à des enfants hospitalisés, fera vivre les coulisses du festival.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Le coin lecture
sera l’espace reposant du festival, les médiathecaires de Terrenoire proposeront des lectures, des activités manuels pour les petits, des balades contées. Certain.es des artistes de la programmation proposeront aussi la lecture d’une histoire sous les arbres du parc du château.
Dimanche 17 septembre
So good radio
Raphäl Yem (Culture box) pose ses valises au Festival de Terrenoire pour enregistrer son émission « Beaux quartiers ». La volonté est de faire parler les habitant.es du quartier de Terrenoire, d’échanger autour de leurs visions, leurs ambitions, leurs réalités. Mettre en lumière les belles histoires et les beaux projets du coin. L’histoire des femmes et des hommes qui font vivre au quotidien des initiatives positives, en termes d’éducation, de lutte contre l’exclusion, pour l’insertion sociale et la culture.
Dimanche 17 septembre
Looping
est un projet porté par le Fil depuis des années, il permet aux jeunes d’apprendre à produire de la musique avec un ordinateur, ils ont été régulièrement mentorés par des artistes locaux. Pour cette première édition, le Festival de Terrenoire leur a proposé une carte blanche pour offrir leur première scène à ces jeunes musiciens.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Concerts : Terrenoire / November Ultra / Fils Cara / Brique Argent / Felower / Enchantée Julia / Nayra / Grande Fête (Dj Set)
La billetterie 🎫 : bit.ly/BilletterieLeFestivaldeTerrenoire