Un œil sur le Transbo.
21 janvier 1989, premier concert public dans l’ex usine de traitement des eaux de Lyon. New Order s’apprête à sortir Technique à la mythique pochette de Peter Saville et inaugurera la scène qui demeure incontournable à Villeurbanne depuis plus de 30 ans. Pour beaucoup d’entre nous, c’est une salle de cœur. Difficile d’énumérer les centaines de concerts dont une bonne partie est mythique. On tente alors en vrac.
Lou Reed et son Magic and Loss en 92, Radiohead dans une salle quasi vide en ouverture de James, feu le festoche des Inrocks avec Oasis, Echobelly, G. Love & Special Sauce, Shed Seven, Elastica et Gene en 94, l’engueulade mémorable des frères Reid de The Jesus and Mary Chain en 89, plusieurs fois l’iguane dont une avec un auditeur blessé dès le début du concert par le pied de micro balancé dans le public, Portishead et une Beth hypnotique en 97, Nick Cave & the Bad Seeds son Mercy Seat ou plus tard le concert du DVD God is in the house le 8 juin 2001, la scène du club avec The Auteurs et bien d’autres, un concert exceptionnel de Noir Désir pour la tournée Tostaky en 93 avec un Serge Teyssot-Gay en transe et puis pêle-mêle, Christophe, Joe Strummer, Kat Onoma, le Gun Glub, la Mano, Les Rita, Kraftwerk, Suprême NTM, les Cramps, Supergrass, Motörhead, Ride, Ocean Colour Scene, Badly Drawn Boy , Dinosaur J.r, Inspiral Carpets, The House of Love, Echo & the Bunnymen, Daho, Le Voyage de Noz, Les Thugs, Jad Wio, les Smashing Pumpkins, Jay-Jay Johanson, le touchant Elliott Smith, Garbage, Dionysos, The Posies, Miossec, Sonic Youth, Fiona Apple, Blur, David Byrne, Death in Vegas, That Petrol Emotion, Mojave 3, Mendelson, The Divine Comedy, Spain, Eels, The Boo Radleys, Nada Surf ou encore PJ Harvey en trio pour Dry ou en majesté avec un changement de robe sublime pour la tournée de to bring you my love. Évidemment, il y en a eu bien d’autres.
Mais le passé est le passé, le présent n’est pas mal non plus, là encore sans exhaustivité. On peut évoquer le génial Taylor Kirk alias Timber Timbre dont le récent Lovage à la Kurt Weill illumine la rentrée discographique le mardi 14 novembre, Devendra Banhart le samedi 18 novembre que l’on avait étrillé en 2009, l’islandais Ásgeir toujours en apesanteur et maîtrisant le temps le mardi 28 novembre, le zébulon belge Pierre de Maere, plus malin qu’on ne le pense et qui jouera Mercredi un vendredi 1er décembre, l’aimable Aime Simone qu’on ne quittera pas le mardi 12 décembre. Bien d’autres dates encore à découvrir sur le site du Transbordeur avec notamment les dernières places pour les deux soirées, les 5 et 6 décembre pour une lecture concert avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle accompagnées par Zëro, canal historique lyonnais comme dirait Cyril Bonin, le boss de Transbo.
Alors pour fêter l’éclectisme d’une salle incontournable dans le paysage musical lyonnais, on se souvient d’une formidable exposition du géant de l’argentique noir et blanc, Richard Bellia qui a ouvert son atelier et sa galerie permanente 10 place Grenette à Annonay le 1er avril dernier. En 2012, il investissait le Club Transbo pour une retrospective en 65 photographie de sa somme, Un œil sur la musique 1980-2016, 800 pages, 5 kilos et plus de 1000 photos.
Le Transbordeur et SK* vous offrent la possibilité de gagner un exemplaire du catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition présentée au Transbordeur du 18 janvier au 3 avril 2012 pour se rappeler une fois encore de ces instantanés de vitalité ou du happening dingue de feu Crazy White Sean ou du set dantesque d’Anton Newcombe.
Pour remporter le graal il suffit de répondre à la question suivante :
↪ Soul Kitchen Facebook
Richard Bellia – Un oeil sur la musique
Richard Bellia – Un oeil sur la musique
Richard Bellia – Un oeil sur la musique
Richard Bellia – Un oeil sur la musique