Cerise sur le gâteau : Anton nous propose sa vision d’un concert filmé au Transbordeur, à Lyon donc, d’un excellent groupe : Angus & Julia Stone.
Je laisse donc la parole à Anton que je remercie chaleureusement.
Discographie
Angus & Julia StoneJ’avais déjà eu le plaisir de rencontrer le duo australien Angus & Julia Stone, lors de leur passage par Paris en mai dernier. Alors quand j’ai eu la joie d’apprendre que Lyon figurait parmi leurs premières dates françaises, j’ai sauté sur cette occasion de les filmer à nouveau.
Pourtant, c’était pas gagné. Un Ninkasi Kao trop petit pour accueillir des fans trop nombreux, le concert avait été déplacé au Transbordeur, réputé difficile en ce qui concerne les captations vidéos. Toute la production du groupe, ainsi que le Discograph (leur label français) se réjouissaient de notre présence. L’évidence était de leur rappeler que je m’en réjouissais autant.
Quelques dizaines de mails et coups de téléphone plus tard, j’ai l’accord écrit de la-dite salle. 2h avant le concert, il était temps !
Une fois à l’intérieur de la salle, on est bien loin du décor du Café de la Danse. Un décor vintage chargé de petits bibelots et autres lampes à pieds qui rappelle l’artwork de leur site et de leur album. Et là, j’ai peur que leur succès – fulgurant mais mérité – ait eu raison de cette simplicité qui m’avait tant séduit lors de notre rencontre à Paris.
Dès leur arrivée sur scène, on sait qu’on ne regrettera pas d’être venu.
Le décor est alors sublimé par des ingénieurs lumière qui connaissent leur boulot. La salle est comble (la jauge de la salle est de 1500 personnes) mais tout concourrait à rendre le lieu intime et c’est sans doute la meilleure manière d’apprécier la musique d’Angus & Julia Stone. Simple et généreuse, je disais.
Lors du set au Café de la Danse, j’avais eu un sentiment d’embarras. Un sentiment de « trop ». « Trop » lisse, « trop » rôdé et finalement « trop » commercial, – pourtant à cent mille lieues de ce que le duo représentait. Et c’est sans nul doute cette fragilité entre une maîtrise quasi parfaite et le plaisir évident que le frère et sa soeur prennent à jouer ensemble (accompagnés des fidèles Matt Johnson à la batterie et Rob Calder à la basse) qui rend leur énergie contagieuse. On ne peut être que charmé. Quelqu’une heure et demi plus tard, la magie opéra, on attend déjà de les revoir.
On vous laisse maintenant découvrir deux titres filmés ce soir-là : Black Crow et Private Lawns.
A noter qu’Angus & Julia Stone reviendront sur la scène parisienne du Trianon pour 3 jours consécutifs. Bookez au plus vite vos 26, 27 et 28 Avril prochains !
Angus & Julia Stone – Black Crow
Angus & Julia Stone – For You
Angus & Julia Stone – Private Lawns
Ca, c’est une gentille introduction !
Merci Alain, on remet ca quand tu veux !
Bah c’est sincère :)