Lennon est mort à 40 ans, Paul en a désormais 81. On ne sait pas trop ce que l’on écoute et cela pose évidemment énormément de questions sur l’avenir de la création en général avec l’intelligence artificielle même si ici c’est encore autre chose comme le montre le court métrage qui accompagne la sortie de Now And Then. Donc ce titre date de 1970, il a été travaillé par Paul, George et Ringo pour l’anthologie des Beatles en 1995 mais jamais sorti car l’enregistrement de la voix de Lennon était médiocre. C’est donc en 2022 grâce à Peter Jackson qui a développé un logiciel pour sa somme Get Back et qui n’a pas laissé tomber, il a permis de séparer proprement la voix de John de sa partie de piano. L’enregistrement original a pu reprendre vie et être retravaillé avec la contribution des quatre Beatles (on a ajouté des parties de slide guitare de Georges de 1995) et de Giles Martin, le fils de Georges. Bien sûr, un frisson nous parcoure l’échine quand la voix de Lennon surgit à la 15ème seconde. Quelques larmes surgissent quand il susurre Now and then, I miss you, car oui, il nous manque aussi. Alors on va donner un peu de chance à ce morceau et l’on voudrait davantage de pouvoir au peuple.
Le 10 novembre, les compilations 1962-1966, The Red Album et 1967-1970, The Blue Album sortiront chez Apple Corps Ltd./ Capitol / UMe. Des titres supplémentaires ont été rajoutés sur les deux albums, avec toutes les chansons mixées en stéréo et en Dolby Atmos. Ces nouvelles compilations seront également présentées sous forme de coffret 4CD ou vinyle 6LP (180 grammes) associant Rouge et Bleu.
Discographie
The BeatlesToutes les informations : thebeatles.com
The Beatles – The last song
The Beatles – Now And Then
I know it’s true
It’s all because of you
And if I make it through
It’s all because of youAnd now and then (Ah-ah)
If we must start again (Ah-ah)
Well, we will know for sure
That I love youI don’t wanna lose you, oh no, no
Abuse you or confuse you
Oh no, no, sweet darlin’
But if you have to go (Go), away (Ah-ah-ah)
If you have to go, well you the reason [?]Now (Now) and then (And then)
I miss you (I miss you)
Oh, now (Now) and then (And then)
I want you to return to me
‘Til you return to meI know it’s true
It’s all because of you
And if you go away
I know you could never stayNow (Now) and then (And then)
I miss you (I miss you)
Oh, now (Now) and then (And then)
I want you to return to me
Now (Now) and then (And then)
I miss you (I miss you)
Oh, now (Now) and then (And then)
I want you to return to me
Now (Now) and then (And then)
Nous sommes loin du génie créatif du groupe à son apogée. Cette chanson n’a pas vocation à être un tube, mais plutôt une pièce de collection pour les amateurs. Le mieux serait de se rabattre sur un bon vieux vinyle original et poussiéreux.