Niandra Lades
Les six mercenaires de ce gang sont plus ou moins menés à la baguette (de sourcier) par un farfadet rigolard du nom de Costuche, sorte de Didier Wampas clermontois travaillant pour une grande société française de chemin de fer. Le groupe n’a à son actif pour l’instant qu’un EP autoproduit en 2009, Triangle square, circle, animals mais vient d’enregistrer leur ‘début’ album au studio Palissy sous la houlette de Pascal « power » Mondaz (alias Galaktyk Kowboy). Comme beaucoup de groupes de la région, c’est le concert du regretté Eliott Smith à la Coopérative de Mai qui fut le déclencheur de la traversée du Styx comme la révolution du Velvet pour d’autres en leur temps. Smith a montré la « voix », donnant enfin de l’assurance à ceux qui étaient effrayés de leur voix freluquette.
Discographie
Niandra LadesLe patronyme Niandra Lades est emprunté au premier album psyché de John Frusicante en liberté des Red Hot Chili Pepper ce qui pourrait donner une indication quant à la musique pratiquée par le sextet auvergnat, de la musique de franc-tireur, en totale liberté, souvent proche du happening musical, le groupe affectionnant les concerts en appartement. Les cinq titres plus un bonus caché de ce EP maison sont sussurrés mezzo vocce entre Eels, Notwist, Sparklehorse mais ne dédaigne pas l’électricité façon Girls in Hawaï. Difficile de coller un sticker musical, peut être du post folk sincère et ombrageux, organique et mélodieux (Yo-Yo), entre balade et contemplation (Birds et son crescendo d’émotions cristallines, valse de sentiments, bande son d’une vie à la Morricone), plein de gaité et d’humour (D.Guetta wrote this song, lui qui n’a jamais écrit le moindre mot, Canadian night et son entêtant ‘we feel like jesus now’) ou de passion pâtissière (Strawberry cake). Une piste cachée clôt cet EP révélant une comptine rieuse, enjouée, voyageuse et au final très kinksienne tendance Village Green. Un groupe à suivre assurément dans les mois qui viennent.
Niandra Lades sera en première partie de Peter, Bjorn and John le 2 mars à l’International à Paris.
Pas mauvais du tout ce gâteau aux fraises !!
Pourtant, avec un artwork et un intitulé de leur EP si enfantins, on pouvait tout craindre… « Croix croix carré »… lol ;-) ;-)
Et merci pour ton bon plan du 2 mars, Professeur Guimauve ! Qui consolera assurément le jour J bon nombre de mélomanes frustrés, dans l’impossibilité d’assister à quelques encablures de là, comme disait notre ami belge Sylvestre Defontaine la semaine dernière sur le Mouv’, à une prestation d’anthologie des Maroon 5 ;-)