Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d'existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s'annonçait dantesque stoppé net par l'orage.

Massilia
Masssilia Sound System c’est une aventure humaine, une épopée qui a fait découvrir à la France et au monde entier une culture et une langue. A ses débuts, le Massilia sound System est un collectif qui ambiance pour la première fois le Cours Julien à Marseille le dimanche 20 mai 1984. La foule est séduite, pas la police appelée à la rescousse. 40 ans plus tard, ils sont toujours là, les concerts sont toujours le oaï, des moments de partage uniques qui font du bien à l’âme et au cœur dans une époque qui s’égare. On a pu échanger quelques mots avec Gari et Tatou qui ne font qu’un comme sur scène avant un concert malheureusement écourté à Autrans.

Comment fête t-on 40 ans de carrière ?

On s’est réveillés au début de l’année et on s’est dit, tiens, ce sont nos quarante ans ! Là on s’est regardés dans la glace, putain 40 ans de carrière, merde ! On a quand même eu beaucoup de chance, une vie de passion, de projets collectifs, une vie d’art, on fait danser les gens le samedi soir, donc on n’a pas le pire métier du monde. Et puis aussi bien sûr la satisfaction depuis le début d’avoir toujours été indépendant, d’avoir construit notre système à nous, aussi bien dans les bureaux que nos studios, on a toujours été autonome. C’est une des raisons pour laquelle je pense ça dure depuis longtemps aussi. Après on ne s’est jamais trop retournés derrière nous, on a toujours regardé devant, on ne s’est pas vraiment rendu compte que les années passent. D’autant plus quand tu as une vie sur la route. On ne s’est jamais arrêtés, en tout cas de faire des concerts. On a des projets solo, Gari a envie de faire des morceaux de punk rock, Tatou a envie de blues. Ce sont plus des projets perpendiculaires que parallèles. Pour nous, Massilia fonctionne comme une école, c’est plus une multiplication qu’une division dans ce que l’on raconte. On s’est parfois arrêtés de faire des disques mais jamais la scène. Et l’on est revenus à Massilia au moment propice, sans jamais être obligé.
Massilia

Il y a 40 ans quand vous avez fait votre premier concert Cours Julien naissait SOS Racisme, cela résonne étrangement aujourd’hui…

Je suis content que quelqu’un en France me pose la question car la dernière fois c’était au Japon et je me suis dis mais pourquoi en France jamais personne n’a remarqué que Massilia était né en même temps que ce mouvement. Je pense qu’il y avait un espoir, qu’il n’y ait plus de fossé, quelque chose qui se recolle. Un truc que nous on vivait vraiment dans la vie à Marseille, cette envie d’être ensemble, entre les quartiers, le centre ville et ça malheureusement, ça a totalement explosé, parce que d’abord les politiques n’y ont pas répondu, ils ont ignoré le truc, cela aurait pu nous sauver la mise. On sent bien que les fractures s’élargissent. On était vraiment dans ce mouvement là, alors qu’à Paris c’était totalement autre chose, les sound systems étaient plutôt ancrés dans la communauté antillaise alors que nous c’était un truc très mélangé. Cela vient sans doute de l’éloignement de Marseille des modes qui à la fois nous a desservi et nous a sauvé.

Retrouvez Massilia Sound System en concert pour célébrer leur 40ième anniversaire !

Vous faites un concert le vendredi 19 juillet à Marseille, gratuit, cela s’annonce incroyable…

Ce qui est incroyable c’est qu’on aurait du le faire depuis longtemps. Ce qui est incroyable c’est que pendant 40 ans, on a existé et on a totalement été ignoré des gens qui auraient du nous calculer comme la mairie. On ne demandait pas d’être aidé, juste qu’on nous calcule, qu’il s’aperçoive qu’on existe. Et c’est drôle car même là, ils s’en sont aperçus très tard, en tout cas c’est super, c’est un joli truc pour notre anniversaire. C’est la ville de Marseille qui organise ce concert dans le cadre de l’été marseillais, c’est gratuit. C’est un chouette point d’orgue de cette tournée des 40 ans même si encore une fois pour nous c’est plutôt la quarantième tournée !

Vous jouez pour les gens, on sent une vraie communion…

C’est l’ADN du sound system, que l’on joue pour 5000 personnes ou 100 c’est pareil. Comme au début quand on jouait au quartier ou à la maison hantée. Bien sûr quand il y a plus de gens on s’adapte mais l’on veut que le concert soit un temps de partage. Et la force de ce reggae électronique que l’on fait c’est qu’il est transgénérationnel, les minots adhèrent toujours autant. Bien sûr dans le reggae, il y a un truc en plus de la musique, les gens ils ne viennent pas écouter le répertoire de Massilia, ils vont au Massilia, comme au mariage, au Luna Park, tous ces petits rituels, c’est pour cela que cela a quarante ans. Et le Massilia est un peu dans la famille le truc que l’on écoute ensemble, la seule musique que les gens de notre génération peuvent écouter avec les minots de 15 ans. Et en plus avec un truc encore mieux, car eux l’écoutent comme un truc de 15 ans et les vieux comme un truc de vieux. Mais c’était une volonté, on a travaillé là dessus, on s’est toujours dit, on doit chanter pour la communauté, quand on écrit une chanson on fait gaffe à tout cela. Mais c’est vrai que c’est notre petit disque d’or à nous quand on voit arriver la famille, le papa, la maman, l’ado de 17 ans, la petite de 12 ans, tous en phase, passer la même bonne soirée.

Massilia Sound System – Le Film

On se revoit donc dans quarante ans ?

Oui, cela sera notre tournée momie, cela fera longtemps qu’on sera dans le trou ou alors quatre sarcophages, la tournée Kraftwerk ou alors en hologramme. Ah oui momie, de pastis bien sûr !

Massilia Sound System fête ses 40 ans sur le Vieux Port de Marseille, dans le cadre de l’été marseillais ce vendredi 19 juillet. Pour faire ça dignement il invite les collègues Chichi et Banane (de La Ciotat) et Demi Portion (de Sète) pour une méchante fête de flamme !! C’est à ouf (gratuit), à partir de 19h, quai du Port (devant l’Hôtel de Ville)
Ils seront aussi en concert le jeudi 21 novembre à la Rayonne à Lyon.
Plus d’informations : massilia-soundsystem.com

Massilia Sound System - Anniversari
Massilia Sound System - Anniversari
  1. Lo Òai Totjorn
  2. Joyeux Voyous - Renew
  3. Canon Es Canon - Renew
  4. Qu'elle Est Bleue
  5. Pas d'Arrangement - Renew
  6. l'Eau et le Gaz
  7. Cròniq - Renew
  8. Frit Confit
  9. 3 MCs Sur La Version - Remix
  10. A Cavalòt
  11. M Spock
  12. Janvié Special Blend
  13. Aïolilili Party
  14. Blu Side Medley
Massilia Sound System en concert
27
Sept
2024

Massilia Sound System @ Bikini, Toulouse

Toulouse (FR)
TICKETS
28
Sept
2024

Massilia Sound System @ Montélimar

Montélimar (FR)
TICKETS
17
Oct
2024

Massilia Sound System @ Châtellerault

Châtellerault (FR)
TICKETS
18
Oct
2024

Massilia Sound System @ Le Kilowatt, Vitry-Sur-Seine

Vitry-sur-seine (FR)
TICKETS
19
Oct
2024

Massilia Sound System @ Le Splendid, Lille

Lille (FR)
TICKETS
15
Nov
2024

Massilia Sound System @ Salle Georges Brassens, Lunel

Lunel (FR)
TICKETS
16
Nov
2024

Massilia Sound System @ 6MIC, Aix-en-Provence

Aix-en-provence (FR)
TICKETS
21
Nov
2024

Massilia Sound System @ Le Rayonne, Villeurbanne

Villeurbanne (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Massilia à Massilia ! »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

40ans

Liberté, Partage, Pastis !

C’est clair que depuis quelques jours c’est l’ultra oaï. Drôle de coincidence avec Masssilia Sound System qui fête ses 40 ans d’existence comme l’association SOS Racisme. Les marseillais sont devenus d’utilité publique sur l’ensemble du territoire et l’on a hâte de retrouver ces joyeux voyous pour leur Aïolilili party au Vercors Festival le samedi 6 […]
Vercorsmusiquefestival

Vercors amor !

Et de 10 pour le Vercors Music Festival du 5 au 7 juillet 2024 à Autrans-Méaudre en Isère à 1h15 de Lyon !
photos de concert : Garorock 2015

photos : Garorock 2015

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage. Masssilia Sound System c’est une aventure humaine, une épopée qui a fait découvrir à la France et au…
L'Epicerie Moderne (Lyon)

Lyon n’est pas mort

Bien sûr, Lyon possède de formidables petites structures qui font bouger chaque semaine la ville comme le Sonic, le Trokson, le Clacson, La Boulangerie du Prado, le kraspek myzik, le Toi Toi le Zinc ou encore le Grrrnd Zero souvent réservées aux pointillistes pointilleux de la musique ou aux aventuriers des sons perdus. A l’autre […]

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]