En écoutant son dernier album Origami, sorti en 2023, on peut ressentir justement cet appel du large que nous lance ce parisien et poète à la voix douce, haute et grave à la fois, qui nous invite avec ses neufs très beaux titres à un voyage onirique parfois initiatique ! Un voyage musical presque en lévitation bercé par des sonorités orientales ou indiennes un peu planantes et sensuelles portées notamment par les chœurs envoûtants de Céline Wadier. L’étoile de Sylvain Fesson est brillante, comme le soleil et son invitation à l’amour.
« L’amour ou soleil, quoi de plus beau à faire
De plus noble ma belle… Affaire ? »Discographie
Sylvain Fesson
Car il est affaire d’amour dans cet album. Sur les chemins de Sylvain Fesson, si le Caprice des Dieux est un chemin à faire ensemble, il se pourrait cependant que Fesson ne soit pas un tendre. Une quête d’amour qui peut aussi se révéler violente : un spectacle et la guerre. Et je me prends un ciel de Shoah dans la tête, et je suis pourtant éblouie. Sons électro, trip hop pour un titre qui deviendrait quasi addictif et un texte qui demande telle une prière aux scénarios catastrophes de libérer l’étoffe, « Ciel de Shoah, prends garde à toi ». De la gravité, de la douceur, de la souffrance, des fantômes planent ici et là. Un saxophone ou le piano jazz afro électrisant qui peuvent accompagner le singulier et éclectique Origami. En traversant cet album, on rêve, mais de qui ? D’Amy, et de sa « sombre tignasse poivre et sable » ?Ou de se balader dans les Center Parcs ? Cette nuit j’ai rêvé, devine de qui ? De quoi ? Peut-être que comme Sylvain Fesson, on peut parfois avoir l’impression de connaître ce « sentiment de chute incommensurable ». Et de garder espoir, même si tout appelle au large… Sentima sentiments mêlés entremêlés, douceur et souvenirs, gravité et légèreté. Sylvain Fesson en quête de soleil, d’ivresse, va t-il l’avoir sa belle histoire ?
On ressort de l’écoute de cet album onirique et lumineux avec l’étrange sensation qu’on se réveille d’une nuit de rêves puissants doux et sensuels pourtant remplis d’obstacles, de chute mais toujours teintés d’espoir.
Voyage musical étincelant, « figure réelle sortie de la souffrance avec des yeux d’amour insubmersibles ».
Sylvain Fesson – Ciel de Shoah
- Parfois
- Amy
- Ciel de Shoah
- Center Parcs
- Origami
- Caprice des Dieux
- L'Amour au Soleil
- Sentima
- Sakin