Gruff Rhys
L’album s’ouvre sur Shark Ridden Waters et Honey All Over qui sentent le sable, le soleil, le surf… Les Beach Boys donc, que l’on retrouvera aussi sur Christopher Columbus. Gruff Rhys parsème ses morceaux de détails futuristes qui en font sonner certaines comme un David Bowie qui serait rentrer dans un Brian Wilson (en tout bien tout honneur). Sensations In The Dark, c’est une cyber carioca. L’étrange Sophie Softly, contient en lui seul le rêve et le réveil. On passera sur le Conservation Conversation un peu anecdotique .
Dans sa bonté, Gruff Rhys offre une nouvelle porté de chansons du dimanche : Vitamin K, pleine de saxo et de violon, c’est un peu comme des gouttelettes de lumière dans la poussière d’un dimanche après midi. Beau et triste à pleurer. Take a sentence, c’est un dimanche flamby post rupture, quand on se rend compte qu’on ne pense pas tant que ça à l’ex aimé(e). On peut se vautrer dans le délicat et ouaté Space Dust #2 (Un des nombreux petit bijoux que renferme cet album), en duo avec la chanteuse d’El Perro Del Mar. Le tout emballé par la voix râpeuse de crooner punk de Gruff. (Qui étrangement a pu me faire parfois penser à celle d’Arthur Russell,notamment sur At The Heart Of Love)
Discographie
Gruff RhysAvec Hotel Shampoo, Gruff Rhys ressuscite une flamboyance pop vintage à la Burt Bacharach. Le gallois est un vrai popeux, un type qui compose des mélodies qui sont autant d’ambiance différentes, autant de bandes originales. De parfaites petites bandes sons,qui transportent en 3 couplets et deux refrains.
Oh yeah !! Merci pour ce clip de « Sensations in the Dark », titre que j’avais découvert dans mon émission préférée le 29 janvier, et qu’il me tardait de réécouter, faute de disponibilité du podcast les 2 semaines suivantes… J’avais aussi pris connaissance de celui de « Shark Ridden Waters » début janvier, sur un site concurrent (linké par Rod !) avec cette craquante actrice de chez nous… ;-)
En revanche, je ne connaissais pas le concept de son album : eh bien je kiffe cet artwork, tout comme l’idée géniale qu’il expose, au sens propre comme au figuré, dans la vidéo qui doit être son EPK ! Quoiqu’il en soit, rien de mieux qu’une cyber carioca funk & soul pour entamer cette nouvelle semaine… et vivement dimanche, donc !!!
Gruff est un parfait personnage pour Wes Anderson, entre Jason Schwartzman et le beau Serge…