Le don Gendron

Myriam Gendron © Justine Latour
il y a des disques qui sont des cadeaux, Mayday de Myriam Gendron en est un qui une fois écouté vous rend joyeusement triste avec une envie folle de le remettre sur la platine.

Dans le Gendron, tout est bon. Mayday est le troisième album de Myriam Gendron, après Not So Deep As a Well (2014) et Ma Délire (2021). Elle est parfois accompagnée de Marisa Anderson à la guitare électrique et de Jim White à la batterie sur certains titres plus énervés ou du saxophoniste Zoh Amba pour une formidable Berceuse. Ce disque comme les précédent étonne par sa simplicité et sa proximité. On a l’impression de connaître ces chansons hors d’âge. La voix de Myriam Gendron nous perfore l’estomac, nous fait frissonner, nous emporte dans un monde que l’on pourrait croire perdu. La belle Françoise, une chanson folklorique qu’elle a réécrite pour la dédier à sa mère décédée d’un cancer nous déchire le cœur. Quand j’étais jeune et belle est une sorte de madrigal qui se clot sur un vers magistral, c’est fou l’mal qu’on peut faire quand on veut faire l’amour. Quand en 2052 sortira une nouvelle Anthology of American Folk Music, Myriam Gendron y figurera assurément.

« J’ai gagné en confiance dans l’écriture des paroles parce que j’ai changé la langue de certaines chansons de l’anglais au français », explique Myriam Gendron. « Et environ un quart du disque contient des paroles originales. Mais elles sont toujours en relation avec d’autres choses qui existent déjà. Je ne veux pas gâcher une chanson en faisant trop de recherches et en étant intellectuelle. Les gens me diront des choses après coup ou je m’y intéresserai après l’avoir enregistrée. Les mêmes histoires reviennent sans cesse à différents endroits et il y a des détails qui ne peuvent pas être une coïncidence. J’aime utiliser des archétypes et des formes de culture populaire, les transformer et les faire miennes, parler de qui je suis et de comment j’existe dans le monde d’aujourd’hui. »

Ne ratez pas Myriam Gendron en concert à l’indispensable Sonic à Lyon le vendredi 15 novembre et au Café de la Danse le dimanche 17 novembre dans le cadre du festival Les femmes s’en mêlent.

Mayday de Myriam Gendron est sorti chez Chivi Chivi.

Myriam Gendron – Quand j’étais jeune et belle

Quand j’étais jeune et belle, belle comme le jour
J’ai courtisé un homme avec tous mes atours
J’ai pas réalisé qu’il tombait en amour

Un soir il vint me voir au chevet de mon lit
Son linge était trempé, son corps était transi
Moi j’ai pas hésité, j’ai serré mon ami

Qu’est-ce que tu fais dehors, il est près de minuit
Viens dans mes bras, trésor, j’te protégerai d’la pluie
Il s’est mis contre moi jusqu’au matin joli

Au matin il me dit j’veux jamais te quitter
Sous les branches d’un chêne, faudrait se marier
C’est le printemps, la belle, et moi j’ai le cœur gai

Quand j’étais jeune et belle, belle comme le jour
J’ai brisé l’cœur d’un homme et j’m’en voudrai toujours
C’est fou l’mal qu’on peut faire quand on veut faire l’amour

Myriam gendron en concert
20
Fév
2025

National Arts Centre

Ottawa (Canada)
TICKETS
07
Avr
2025

Grand Junction

London (United Kingdom)
TICKETS
03
Oct
2025

La Chasse-Pinte - Brasserie Coopérative / Brewery

L'anse-saint-jean (Canada)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
H-Burns © Rémi Boissau

Gagnez vos places pour H-Burns au Club Transbo

Putain, 20 ans ! Notre Boss de la Drome fêtera son anniversaire au Club Transbo à Lyon le jeudi 16 janvier avec ses amis This is the kit, Raoul Vignal, Ben Lanz (Beirut, LNZNDRF) et Théo Charaf. Evidement, pour les AURAssiens, c’est immanquable, et pour les autres aussi !
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.

Plus dans Agenda Concert

Giovanni-mirabassi-4tet-sophie-le-roux-groupe

Miracoloso Mirabassi !

Le pianiste italien de jazz Giovanni Mirabassi apprécie la chaleur du saxophone. A la fin de l’année dernière sortait Live and Kicking avec Rosario Giuliani et fin 2022, The Swan and the Storm avec l’annécien Guillaume Perret. Ils seront en concert le samedi 25 janvier au Saint-Fons Jazz Festival qui aura lieu du 18 au […]
Fabrice Buffart Phtogaphe

10 Years Later !

Putain 10 ans ! 10 ans que notre cœur d’artichaut a été touché par Dust Of You et les frimousses des deux petits indiens de l’EP Memories Of A Blind Mind.
Club-bellevue-radiant-recto

Côté Club Bellevue !

Le Club Bellevue rouvre ses portes avec une programmation éclectique proposée une fois par mois le mardi par Baam Productions que l’on vous dévoile ci-dessous.
Simplexestival

Simple comme Simplex !

La première édition du Simplextival festival aura lieu le vendredi 13 septembre à Vaugneray (30 minutes de lyon) avec (Segments of) Factory, Stéphane Petrier et Danilo !