Après avoir fait couler beaucoup d’Encre et un premier disque remarqué (Churning Strides), Yann Tambour revient jouer des cordes sur sa harpe-luth et nous fait instantanément voyager. Il crée avec une extrême simplicité un pont entre le folk anglo-saxon et les harmonies mandingues bigarrées, entre les plages du Cotentin et les rives du fleuve Niger au Mali. Il a dompté cet instrument incroyablement sensuel puisqu’on le chevauche presque avec Ballake Sissoko, un des maître de la Kora moderne.
Cheval ailé
Humbling Tides s’ouvre sur un And the shoreline it withdrew in anger quasi hypnotique avec des cordes qui claquent et impriment une rythmique lancinante mais libératrice, on finit l’écoute haletant comme après avoir lutté pour revenir sur le rivage emporté par une baïne. Shields apaise avec sa mélodie sereine et élégiaque sublimée par le violon jovial de Carla Palone en vacances de Mansfield Tya. Surgit alors un titre en français prouvant à quel point cette vaine querelle de langue en musique peut être réglée facilement et avec enchantement. Les axes déréglés sont une valse lente que le violoncelle rend grave et profonde. They’ve unleashed the hounds for the wedding fait surgir des images à la Kusturica, est-ce le mariage ? les chiens lâchés ? les arpèges s’écoulent entre tension et accalmie ce qui au final parcourt tout le disque.
Discographie
Stranded HorseMarée montante
Jolting moon étonne par ses rythmes qui varient sans cesse et sa forme répétitive proche de la psalmodie d’un griot à cette lune adorée. Le bleu et l’éther mêle lumière, limpidité, douceur, à la recherche de cet air le plus pur, le plus haut, le plus dilaté, le violon joue dans la stratosphère des harmoniques subtiles à la John Cale façon Black angel’s death song pour une chanson titubante et féerique. What difference does it make est plus classique, la voix mélancolique s’épanche sur des arpèges de guitare, le ressac rapporte ce vague à l’âme que certains nomment spleen. Enfin, un morceau fleuve clôt le disque, Halos est une symphonie des sens qui s’étire durant dix minutes poignantes, une marée d’émotion avec pour terminer un accelerando cavalcade où la note grave sonne comme le meuglements des balises en mer pour prévenir du danger.
Stranded Horse – And The Shoreline It Withdrew In Anger
Cet album est un enchantement, il séduit par son humilité, loin des grands courants, il envoûte aussi par ce mélange des cultures, un syncrétisme mi barde celte, mi nomade, une forme de spiritualité ouverte et accueillante que prônerait ce chef indien, ‘Cheval échoué’ qui surgit de l’onde sur sa pochette entre massacre à la tronçonneuse et les dents de la mer, brandissant cette Kora comme une vigie.
Stranded Horse - Humbling Tides