Qui chante, son mal enchante

Raoul Vignal & Shannon Wright @ Marché Gare, 10/03/2017 © Fabrice Buffart
Beaucoup d'amour et de compassion dans le nouveau disque de Shannon Wright, Reservoir of Love chez Vicious Circle et en concert au Marché Gare le samedi 8 mars.

Et si le grand disque de 2025 était celui d’une connaissance musicale de trente ans ? en 1995 on découvrait Crowsdell et son Dreamette avec une certaine Shannon Wright au chant nous faisait déjà rêver. Puis son envol en solo ou bien accompagnée comme avec Yann Tiersen, Mansfield.TYA ou des disques produits par le regretté Steve Albini en font une artiste majeure sur microsillons ou sur scène. Reservoir of Love est un nouveau diamant noir, hanté par les disparitions de Steve Albini et de Philippe Couderc le patron de son formidable label Vicious Circle. Après Providence au piano il y a déjà cinq ans, Shannon Wright revient aux guitares saturées pour de somptueuses mélodies funèbres. Sa voix nous fait gravir des montagnes de douleur tel Sisyphe avec empathie. Rien de voyeuriste ici, au contraire, ce chant permet une forme de transcendance, de dépassement vers l’apaisement. La musique comme thérapie n’est pas chose nouvelle, mais certains artistes réussissent mieux que d’autres et subliment leur souffrance. « Qui chante, son mal enchante. Qui pleure, son mal augmente » dit le proverbe, Shannon Wright enchante avec ce disque poignant, peuplé de souvenirs.

Reservoir of Love de Shannon Wright est disponible chez Vicious Circle.

Discographie

Shannon Wright – The Hits

Shannon Wright – Reservoir of Love

Shannon Wright - Reservoir of Love

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans News

Tommacrae

Passer l’hiver avec Tom McRae

Ecouter Tom McRae ne nous rajeunit pas mais nous fait assurément du bien. Découvert il y a 25 ans, le plus francophile des britanniques revient avec un sublime album de duos, qui nous adresse une fois encore des nouvelles de la fin du monde.
Babx - Amour Colosse Cnanda Gonzague

Colossal Babx

Chevaleresse ouvre le nouvel album de Babx, amour colosse chez La Familia le 4 avril et l’on galope dans les plaines gainsbouriennes.
Jeykhemeya-differently

N.Y City soul

Jey Khemeya poursuit son rêve américain avec Differently qui une fois encore met en valeur une voix exceptionnelle.
Fogg2

Fogg & Hell

Puisque le monde est dans le brouillard depuis… On ne sait plus, alors autant écouter Fogg qui ne vient pas de Londres mais de Lyon, capitale de la grisaille écologiste.