Qui chante, son mal enchante

Raoul Vignal & Shannon Wright @ Marché Gare, 10/03/2017 © Fabrice Buffart
Beaucoup d'amour et de compassion dans le nouveau disque de Shannon Wright, Reservoir of Love chez Vicious Circle et en concert au Marché Gare le samedi 8 mars.

Et si le grand disque de 2025 était celui d’une connaissance musicale de trente ans ? en 1995 on découvrait Crowsdell et son Dreamette avec une certaine Shannon Wright au chant nous faisait déjà rêver. Puis son envol en solo ou bien accompagnée comme avec Yann Tiersen, Mansfield.TYA ou des disques produits par le regretté Steve Albini en font une artiste majeure sur microsillons ou sur scène. Reservoir of Love est un nouveau diamant noir, hanté par les disparitions de Steve Albini et de Philippe Couderc le patron de son formidable label Vicious Circle. Après Providence au piano il y a déjà cinq ans, Shannon Wright revient aux guitares saturées pour de somptueuses mélodies funèbres. Sa voix nous fait gravir des montagnes de douleur tel Sisyphe avec empathie. Rien de voyeuriste ici, au contraire, ce chant permet une forme de transcendance, de dépassement vers l’apaisement. La musique comme thérapie n’est pas chose nouvelle, mais certains artistes réussissent mieux que d’autres et subliment leur souffrance. « Qui chante, son mal enchante. Qui pleure, son mal augmente » dit le proverbe, Shannon Wright enchante avec ce disque poignant, peuplé de souvenirs.

Reservoir of Love de Shannon Wright est disponible chez Vicious Circle.

Discographie

Shannon Wright – The Hits

Shannon Wright – Reservoir of Love

Shannon Wright - Reservoir of Love

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans News

Thedivinecomedybykevinwestenberg

Un dimanche après-midi pluvieux

Neil Hannon poursuit son odyssée pop avec son divin Divine Comedy et l’annonce d’un nouvel album, Rainy Sunday Afternoon pour le 19 septembre
Pulp

More Pulp !

Les enfants sont heureux et nous aussi. 24 ans après We love life, Jarvis relance Pulp avec une première piqûre de rappel, Spike Island extrait de More qui débarquera le 6 juin chez Rough Trade.
Detail

Jeux de mains

Evidemment, nous sommes attirés par ce détail emprunté à L’Arrestation du Christ du Caravage. Evidemment nous sommes envoutés par la voix iguanesque de Nicolas Comment et sa prière élégiaque. Evidemment ce titre nous étreint de ces mains noueuses comme les branches d’un olivier du jardin de Ghethsémané.
Zaho

Dancing Zaho !

« C’est le moment du concert où les petites ballades c’est terminado » explique Zaho de Sagazan dans cet extrait de son concert enregistré lors de son passage au Liberté de Rennes. Trois titres et vingt minutes de musique électroniques dans la gueule pour danser sous l’orage.