Virgo Four : Resurrection

Émouvant. Voilà ce qui me vient à l’esprit à l’écoute du « nouvel » album de Virgo Four « Resurrection ». L’effet produit est équivalent à ce que vous éprouveriez si vous retrouviez des vieux copains perdus de vue depuis 20 ans.


On ne va pas refaire l’histoire de la musique mais on peut juste constater que la gestion désastreuse du label Trax et un désintérêt de la part du patron Larry Sherman pour la musique de Virgo Four a fait que le groupe n’a sorti qu’un seul album sous ce nom, et tout ça car le chien de Larry Sherman les avait appréciés, l’anecdote est véridique… On les retrouve également sous le nom Ace & The Sandman en 1992 et M.E en 1989 et 1990. L’écoute de « Resurrection » vous plongera en plein Summer Of Love lorsque la déferlante acid-house nous est parvenu avec le retard qu’on sait… Il est amusant de constater que malgré une idée fortement ancrée et entretenue par certains médias l’histoire de la techno et de la house ne se limite pas à Chicago et Detroit et Virgo Four nous le prouve d’une bien belle façon, en effet difficile de ne pas entrevoir des bribes de Kraftwerk, New Order et autres joyeusetés antédiluviennes dont les américains se seraient inspirés. Derrick May n’a-t-il pas dit un jour à propos de la techno : « C’est une erreur totale, comme Detroit. C’est comme si Kraftwerk et George Clinton se trouvaient coincés dans le même ascenseur… ».

Virgo Four – Legowelt Resurrection Megamix

Cela pourrait vous intéresser

915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.