Yelle
On se rend compte sur la chaîne youtube de Yelle qu’elle est vraiment sympa et rigolote, elle aime les chats sur les tapis roulants , les huskies qui disent « I love You » et les petites filles qui chantent ses chansons.
Et puis le remix de Siriusmo pour « Les Femmes » qui est une tuerie au piano m’avait ébloui et d’ailleurs Moritz Friedrich en plus d’avoir sorti un superbe album a aussi filé un petit coup de main à Julie Budet sur trois titres de « Safari Disco Club ». Yelle , c’est un peu la copine qu’on aimerait tous avoir, celle qui n’hésite pas à parler parfois de sujets d’habitude réservés aux mecs. Celle qui a exercé un temps un emploi jeune dans une compagnie de gestion de spectacles de clowns prouve avec ce nouvel album que « Pop Up » n’était pas un one shot et que la bretonne a su prendre une place pas encore exploitée dans la pop française, celle de la grande gueule et de la peste qui ne mâche pas ses mots, en un mot un personnage absolument fréquentable en ces temps de chanteuses sucrées et mignonnes ou d’emmerdeuses aux chansons à texte (pouah quelle expression!)… Yelle réconcilie la pop et la musique électronique dans un grand tourbillon et si vous n’aimez pas vous pouvez toujours vous infliger l’album de Carla Bruni. Moi j’ai choisi mon camp.
Discographie
Yelle
« Yelle, c’est un peu la copine qu’on aimerait tous avoir »… eh bien, pour ma part, ça dépend en quelles circonstances, mon cher Fred !!
Oui, moi aussi je l’aime bien : mais autant j’adorerais qu’elle me chante « Que veux-tu, je suis folle de toi » dans sa petite robe rouge, autant « Je veux te voir »… elle pouvait être assez comique pour des garçons ayant un certain sens de l’autodérision, mais pas tendre avec eux quand même ! Enfin ça dépend, ce sont surtout ceux qui ont des talents de cuisinier, qui doivent s’y identifier et culpabiliser un max !! Ce qui n’est pas véritablement mon cas, étant plutôt branché « gastronomie moléculaire », comme indiqué sur mon Space : de la pure théorie quoi !
Enfin d’un autre côté, je me sens plutôt attiré par « les chanteuses sucrées et mignonnes », avec « une kyrielle d’OH dans leurs molécules constitutives » donc, comme disait l’un de mes profs d’orga en P1… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier Yelle quand même… les paradoxes Capitaniens ;-)
D’ailleurs pour une fois, je maîtrise parfaitement toutes les références de ta chronique, ayant effectivement visionné tous ces prérequis sur YouTube la semaine dernière !
Yelle présente son nouvel album au Studio SFR le 12 Avril : si vous souhaitez voir la retransmission du concert en direct, RDV sur http://musique.sfr.fr dès 20h30!
Bon concert;)