Bon certes, un mois et demi se sont écoulés depuis cette fameuse soirée, et là paf sans prévenir, les photos tombent. La raison de ce retard : je suis rentré un peu dégouté du concert, j’ai vidé ma carte et j’ai remisé les photos au fond du disque dur.
Je me faisais une telle joie de retrouver le festival, pour deux principales raisons : la qualité des groupes, et la salle des Trinitaires, ancienne chapelle, avec ses belles lumières, sa fumée, son ambiance, comme lors des éditions précédentes d’où j’étais reparti avec quelques clichés pas piqués des vers…
Côté qualité des groupes en 2011, rien à redire ! C’est toujours un régal de découvrir ces talents sélectionnés par les festivaliers. Par contre côté salle et ambiance, ce n’était pas à la hauteur de la programmation, avec (trop) peu de public – à l’ouverture de la salle, nous étions deux, moi et mon appareil photo – et une salle plus petite, le caveau, éclairée simplement par quelques spots. Je n’ai rien contre les ambiances intimistes, bien au contraire, mais le photographe en moi espérait un terrain de jeu plus élaboré et plus funky.
Discographie
AustraBref, voilà toute l’histoire, j’ai fait mon ronchonchon et vous prie de m’excuser pour cette attitude à la con, cet article sans intérêt et égocentrique, et ces piètres photos ! Quant aux Messins, Lorrains, et autres gens du coin : venez profiter du festival nom de Zeus !
Sincèrement, je souhaite longue vie au Festival LFSM, et croise les doigts pour que la programmation en province perdure !