Cage The Elephant
Le groupe du Kentucky, emmené par un ado survolté qui fout le bordel d’entré de jeu (et finira très rapidement au milieu du public) envoie une énergie naïve et juvénile communicative, distillée dans un pop / punk rock aux guitares cradingues dans un esprit largement 90’s. On y reconnait tour à tour les Red hot chili peppers, les Pixies… Le potentiel du groupe est nettement plus punk qu’en studio alors si on entend partout que le chevelu fait penser à Kurt Cobain, c’est à mon sens plus vers un Jay Reatard, plus punk, qu’il faut regarder. Ce chanteur est indéniablement l’atout majeur du groupe : il crache, il éructe il se roule par terre. Il a l’insolence de la jeunesse.
Blonde RedHead
C’est froid, c’est doux, c’est mélancolique, c’est planant, c’est Blonde RedHead. C’est bien.
Discographies
Arctic Monkeys ★ Blonde Redhead ★ Cage The Elephant ★ Interpol ★ Sexy Sushi ★ The StreetsThe Streets
The Streets monte sur scène pour un set disco, funky, Dub step, Drum N Bass dans la plus pure tradition. Mike Skinner semble animé d’une colère tout au long d’un live qui ne cessera de monter en puissance pour finir en pogo géant. L’anglais ne manquera pas de rendre hommage à Amy Winehouse. The Streets, pour son dernier concert français, offre un des live les plus burné de cette édition.
Interpol
Interpol souffre de deux choses : un album réussi dont ils ne sont plus à la hauteur et un leader arborant un charisme de moule, également connu comme syndrome du bigorneau. Le groupe anglais égraine son premier album avec une envie relative. Un peu de Smith, un peu d’Echo & The Bunnymen, un peu de U2 pour le coté rock à stade… Bref un condensé pop rock de 80’s. Ils connaissent un peu trop la leçon pour être honnête. Les ficelles sont un peu trop grosses pour être oubliées.
Arctic Monkeys
Les Arctic Monkeys sont là où on les attend, une tête d’affiche efficace au set carré. Sans surprise. De la brit pop dans les règles de l’art. On a presque la sensation d’assister à un cour magistral, l’énergie gagne les premiers rangs, les autres écoutent. « Les Arctic monkeys faut les voir quoi, tu vois ? ».
Sexy Sushi
Le set electro clash minimal et naïf de Sexy Sushi arbore des allures de freak show dont l’intérêt réside peut être plus dans la performance que dans la musique. Il s’agit presque d’une grande messe expiatoire au caractère semi ésotérique dont le but serait d’extraire toute once de sérieux et d’âge adulte des participants… Le tout saupoudré d’une dose de stupre.
Sexy Sushi – Tu dégages
http://www.dailymotion.com/video/xkrd3a_sexy-sushi-tu-degages-live-rock-en-seine-2011_music
Death From Above 1979
Métal gotho stoner à effectif réduit sur la scène de la cascade pour le duo Death From Above 1979. Les morceaux sont autant de murs du son impénétrables qui donnent envie d’être défoncés à coup de boule. Death From Above 1979 est une déflagration sonore jouissive qui décolle le neurone. Amateur de folk s’abstenir.
Etienne De Crecy
C’est Etienne De Crecy, avec son live Beats’nCubes qui est chargé d’activer nos pieds bien endoloris dans un dernier soubresaut électro mâtiné de techno à l’ancienne, de house et de sonorités à la fois rétro-futuristes et 8-bit. Si vos pieds restent collés au sol c’est que, aux choix, vous n’étiez pas à Rock en Seine, ou que vous êtes sourd.
J’ai fait un article sur les bottes de RES !!!
3 jours intenses, plein de découvertes pour moi…