Tom Waits – Bad As Me

Bad As Me est le premier album studio de Tom Waits depuis 7 ans (Orphans étant une compilations de raretés, rush de studios et inédits), mais le chanteur n'est pas resté silencieux pour autant puisque Tom Waits multiple dans l'intervalle les rôles au cinéma. On notera son apparition dans le poétique Wirstcutters et dans le dernier Terri Gilliam au coté d'Heath Ledger.


Des balades de Hobos avinés (Pay Me, New Year’s Eve), des mélodies déchirantes à la mélancolies profondes (Face To The Highway) à la hauteur d’un Burma-Shave (Kiss Me), ou les deux à la fois (Last Leaf). Tom Waits n’oublie pas ces derniers amours et on retrouve des morceaux déglingués, tout en énergie et en percus, Satisfied, Hell Broke Luce, Get Lost, Bad As Me comme on pouvait en trouver sur Swordfishtrombones ou sur ses albums plus récents.
Avec Talking At The Same Time, Tom Waits montre une nouvelle facette de sa voix dans un morceau langoureux au piano fantomatique.
Parlons en de cette voix emblématique, presque devenu un adjectif qualificatif, tellement elle est reconnaissable entre mille. Elle est toujours la même, probablement encore un peu plus cassé. Il en sort un chant moins en force, plus naturel, direct, qu’il alterne avec des touches de spoken word.

C’est un Tom Waits complet qui exécute ce Bad As Me. On y retrouve tout ce qu’on aime du chanteur : un sens de la mélodie aiguë, un créateur d’ambiance hors pair capable de passer de la mélancolie la plus crasse aux arrangements minimalistes à une rage énergique et bouillonnante.
Avec ce dernier album, on retrouve le personnage que Tom Waits construit à travers les décennies et les couleurs esthétiques, depuis Closing Time en passant par Small Changes, Rain Dogs et Swordfishtrombones. Un Tom Waits dans les règles de l’art.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
clip : Tom Waits - Hell Broke Luce

clip : Tom Waits – Hell Broke Luce

L’humanité entière (oui, oui) attendait une tournée. Ou un nouvel album. A cause de cette communication pleine de teasing qui gravitait autour de Tom Waits depuis plusieurs jours. Nous devrons nous contenter d’un clip.
Programmation Nuits de Fourvière 2011

Nuits romaines à Fourvière

C’est l’été depuis longtemps à Lyon selon le thermomètre et l’on attend avec impatience les douces nuits câlines de Fourvière pour participer dans une torpeur toute romaine à une orgie de mélopées éclectiques et de coussins volants.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.