Here comes Johnny !

John Cale
Bon d'accord, on dirait une vieille tata qui a raté sa couleur échappée du bus de Priscilla... Pourtant c'est un grand monsieur qui après avoir joué son chef d'oeuvre, Paris 1919 à Pleyel l'an dernier revient pour une tournée sobre et chic et une poignée de nouvelles chansons.

John Cale

John Cale sera en concert ce 2 novembre au centre Pompidou à Paris et le 5 novembre à L’Epicerie Moderne de Feyzin près de Lyon. Inclassable, entre musique contemporaine (il a été l’élève de Xenakis, a collaboré avec John Cage, Aaron Copland ou La Monte Young ) et musique populaire (Les Stooges, Nick Drake, les Modern Lovers, Brian Eno, bien sûr le Velvet avec son âme héroïnée, Lou Reed) ou musiques de films (avec Assayas, Beauvois ou Garrel), il vient de sortir un nouvel EP, Extra Playful avec un single guilleret et d’actualité, Catastrofuk qui parle malgré tout de lui : Take a look at the future, Think about the past, Hurry up to the present. Il se dit parfois « perplexe, désorienté, mais jamais lassé par le rock ! Cette perplexité est d’ailleurs bien utile si vous cherchez à faire quelque chose de différent. » Pas sur qu’il décapite un poulet ou se déguise en Michael Myers ce samedi mais l’ombre d’un géant se propagera assurément sur L’Epicerie Moderne pour à peine 20 euros pendant que son alter ego féminin, la pythie Smith investira le Transbordeur pour un concert – lecture le 14 novembre pour 55 euros (!!). Si vous voulez être plus calé sur John, n’hésitez pas à lire son autobiographie parue en mai dernier au Diable Vauvert.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nadasurf-secondskin

Vidéo : Nada Surf – Second Skin

Toujours populaire Nada Surf ? Ce qui est sûr c’est que l’on retrouve avec bonheur les guitares cristallines et la voix d’éternel adolescent de Matthew Caws sur ce Moon Mirror dont les reflets nous rappellent nos meilleures années.
Salutlorage

Vidéo : Salut l’orage – De la sueur et des larmes

En quatre titres, Salut l’orage a zébré d’éclairs d’abord le ciel ligérien avant d’atteindre fiévreusement la capitale des Gaules. De la sueur et des larmes envoie un gros grain qui augure d’autres tempêtes musicales sur la France.

Plus dans News

Albindelasimone-toil-bas

Une histoire simple

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Portraitstud1bassedefjosephroumier

[EXCLU] Le sourire de Pollyanna

Your Smile Is Cold pourrait être la bande son de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui a tant peint la solitude et l’incommunicabilité. Pollyanna réinvente son EP, Man Time paru en 2022 et nous offre un premier extrait qui illumine la grisaille de l’hiver.
Tamino © Fabrice Buffart

Taminothérapie

Tamino dévoile un nouveau titre de son troisième album, Every Dawn’s a Mountain qui sort le 21 mars chez Communion Records. Sanctuary sera le seul duo du disque avec la voix stratosphérique de Mitski.
Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.