Idem – Good Side Of The Rain

En prêt de 10 ans et 7 albums, le groupe nantais Idem s'est forgé une véritable identité sonore en dehors des étiquettes pré-découpées. Et le groupe nous refait le coup avec cet album sans concession.


Goth, indus, post punk, musique de cyber friche industrielle, énergique, syncopée, éthérée, saturée, post rock, electro, dub, hip hop, trip hop, sombre, lumineux, chaude, acide…
La musique d’Idem c’est tout cela à la fois, un mariage hétéroclite de sonorités, de couleurs, pour finalement aboutir à une musique dont il reste plutôt des sensations. Des morceaux intenses qui poussent à la rêverie, à l’introspection, presque transcendantaux ; parfois doux, parfois violent. Idem sort des cadres établis et ne reproduit jamais deux fois la même recette. Une constante pourtant, il se passe des choses lorsqu’on écoute leur musique, jamais prémachée, jamais facile, jamais convenue.

Entre expérimentation, et format plus classique, Idem offre un album intelligent et accessible, sur lequel on ne met pas quatre mesures à coller une étiquette. C’est rassurant et c’est jouissif.

Idem – LOCKED IN SYNDROM

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Inderwelt

Un autre monde

Dans le monde d’In Der Welt, cela défouraille pas mal. On est plus proche de Chernobyl que des Bronzés.
Deafheaven2

2X2 places pour Deafheaven à l’Épicerie Moderne

Deafheaven selon Arte veut remettre la mélodie au premier plan dans le black metal. Quoiqu’il en soit les californiens envoient du lourd et risquent de renverser l’Épicerie Moderne le vendredi 7 octobre.
Inderwelt-totem

Cri Primal

Une nouvelle pierre dans le jardin du métal avec Totem, une éruption des clermontois d’In Der Welt,

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.