Voilà bien un disque non identifié, hybride, aux influences multiples. A la première écoute on peut trouver cela naïf, un peu comme les aquarelles que peint Frànçois Marry, entre Gauguin et Daniel Johnston. Et pourtant très rapidement, la voix et les rythmes vous enveloppent, vous bercent comme le ressac sur une plage charentaise ou d’Afrique. Bien sûr on pense à Dominique A du fait de la présence de Françoiz Breut sur Cherchant des Ponts mais aussi à tout ceux qui arrivent à jeter des ponts entre les cultures comme David Byrne ou Paul Simon. Frànçois est un passenger, un passeur, un expérimentateur qui a la volonté de « trouver de nouveaux territoires musicaux » sans pour autant brader les mélodies et surtout les textes. Car ici ce sont les mots qui chantent, en anglais naturellement mais aussi en français montrant d’une manière étincelante que c’est possible. La Piscine est un vrai tube avec son final hypnotique et dansant, Les plus Beaux pourrait être l’hymne anti-crise, la gravité de Bail Éternel est compensée par des choeurs séraphiques. L’ailleurs est présent partout, on vagabonde de Bristol au Sahel, on pérégrine de Saintes au Sénégal. Le groupe impressionne par sa liberté maîtrisée, il capte les bonnes vibrations en véritable paratonnerre musical et livre une musique amniotique. Mais derrière la nonchalance du voyageur en solitaire, Frànçois Marry cuisine désormais sa musique à 4 avec Amaury Ranger, Pierre Loustanau et Gerard Black, ils ne sont plus qu’un sur scène.
Frànçois & The Atlas Mountains – Piscine
Un album profondément serein et optimiste malgré sa gravité, un poison lent qui s’insinue au fil des écoutes et qui au final apaise et émeut, une certaine idée du bonheur.
Discographie
Frànçois & The Atlas MountainsFrànçois & The Atlas Mountains sera en concert ce jeudi 1er décembre au Marché Gare à Lyon en compagnie de Le Prince Miiaou pour le prix d’un plat du jour !
Hé mais c’est Fránçois ou Frànçois, leur nom ?? Y a pas moyen de le trouver écrit deux fois de la même manière !
Je pense que tu as raison, mais c’est bête, je ne sais pas mettre un accent aigu sur un a ;-)
Si tu l’as pas sur ton clavier, la table de caractères peut t’aider.
Mais ma question reste en suspens hein, la pochette montre bien un Á alors que leur Facebouque et leur Espace affichent un À. Tout cela me laisse fort perplexe :)
On te voit débarquer que quand il y a un problème de typographie toi :)
ok, alt + 0225 ;-)
Sinon dans un bel article de Magic il est dit « En guise d’alias, il garde son prénom mais y place un accent – grave ou tonique ça dépendra de l’humeur – sur le « a » parce que les Anglais le prononce ainsi, parce qu’il est fan de Múm, parce qu’il avait tout le temps un épi sur la tête quand il était gamin, parce que Dominique A… Choisissez l’interprétation qui vous convient »…
Alain : Je sais hihihihi. C’est que ce sont des problèmes de fond, aussi. De la typo et tout ça découle directement le classement en bonne ordre des discothèques, tu sais ?
Guimauve : Ah nickel, merci pour l’explique !
Pour la petite info, ce petit accent provient d’un fanzine tchèque (il me semble que c’est tchèque), sur lequel Fránçois découpa des lettres pour y former son nom de scène.
En effet, il me l’a confirmé hier soir ;-)