Jonathan Fitoussi – Pluralis

Jonathan Fitoussi est un musicien parisien. Il travaille à divers projets dont Fuschia Music puis Two Colours au coté d'Alexandre Bazin. Depuis 2008, il explore un parcours solo mêlant sonorités électros et acoustiques. Pluralis est son premier album.


En parallèle, le musicien restaure des archives radiophoniques au sein de l’INA. Si on ajoute à cela son accointance avec le Groupe De Recherches musicales (créé par Pierre Schaeffer) et sa rencontre avec Daniel Caux (musicologue et directeur artistique de Shandar, label accueillant les oeuvres de Philip Glass, Steve Reich, La Monte Young) on se trouve face à un artiste ayant un sens du son un peu plus développé que le commun des mortels. Par la force des choses, on s’attend à trouver avec Pluralis, un son différent, un peu au dessus de la moyenne.

Jonathan Fitoussi – Pluralis

Après l’écoute de deux ou trois morceaux, on sait que l’on va aimer le travail de Jonathan Fitoussi, et que nos attentes risque fort d’être exaucées. Pluralis fait parti de ces albums évidents. Jonathan Fitoussi fait de son premier album une bande son lumineuse et frénétique, qui se suffit à elle même ; un road trip sonore et urbain, entre électro minimale et nerveuse.
Méditative et presque transcendantale, la musique de Fitoussi est néanmoins frontale. On ne s’y perd pas, il ne nous perd pas. S’il est si facile de susciter l’ennui avec une musique pareille, c’est loin d’être le cas de Pluralis, qui en multipliant les atmosphère et en conservant un format court, réussit à tenir son auditeur en haleine.

Il en sort donc un album intelligent mais ni exigent, ni hermétique. On se laisse facilement porter par la force des mélodies. L’album déjà paru en vinyle sortira en digital en janvier. S’il est trop tard pour l’auréoler en 2011, il n’y coupera pas en 2012.

Jonathan Fitoussi - Pluralis

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Alexandrastrliski

Gagnez vos places pour Alexandra Stréliski à l’Épicerie Moderne

Vous connaissez Max Richter ou Ludovico Einaudi mais peut être pas encore la québécoise Alexandra Stréliski et son troisième album, Néo-Romance. Et pourtant Inscape son précédent disque a été disque de platine et elle a reçu une pluie de prix depuis ses débuts. Ne la ratez pas sur la scène de l’Épicerie Moderne le jeudi […]
Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.