Pendant que certains finiront au mitard dans un obscur commissariat à rendre des zakouskis avariés, d'autres les auront aux pieds, les skis pour dévaler la première piste de l'année. C'est à une autre piste que SK s'intéresse en ce premier jour de 2012, la première plage musicale que vous glisserez sur votre platine. Alors comme vous êtes de grands timides, SK a demandé à quelques amis musiciens le premier disque qu'ils écouteront de l'année. Et après, à vous la parole !

Zak Laughed

« Le premier disque que j’écouterai en 2012 sera sans doute celui qui sauve pas mal de mes journées depuis quelques semaines maintenant. Il s’agit de « Odessey and Oracle » le chef d’oeuvre de 1967 du groupe anglais The Zombies qui contient probablement douze des chansons les plus parfaites des années 60. Je me passerai surtout This Will Be Our Year chanson parfaite, en particulier quand on se demande si 2012 est l’année de la fin du monde. La voix de miel de Colin Bluestone, en bon oracle répond qu’elle aura mit « du temps à venir ». Au moins on aura cette merveille à écouter d’ici là.
Sinon un peu plus tard en ce début d’année (début février il me semble), je me délecterai sans doute du 6ème album du groupe américain Dr Dog, intitulé Be The Void. Tout simplement parce que ce groupe génial n’a pour l’instant jamais sorti un mauvais disque, et ça c’est quand même sacrément respectable. »

Brian Wilson

The Wendy Darlings

Suzy : « je pense que je dirais le dernier album des The Beets, Let the Poison Out, parce que c’est mon groupe préféré du moment et qu’on a acheté le 33 tours dans la boutique « Pop Culture » à Paris la semaine dernière (on a fait une véritable razzia!!). A moins que ce ne soit « White Light White Heat » du Velvet que Sylvain m’a offert pour Noël !

Sylvain : « moi, ça sera Fun house des Stooges , parce que ça fait 6 mois que j’utilise des moyens détournés pour écouter cet album et que je l’ai finalement acheté chez mon disquaire préféré. Besoin de musique violente et hypnotique avant de retourner au taf ! »

Baptiste : « Comme Suzy, j’ai bien l’intention d’écouter en boucle les 3 albums de The Beets, continuer à me régaler du dernier Black Lips Arabian Mountains. J’attends aussi avec impatience l’album S/T des excellents Dead Ghosts, que j’ai commandé en vinyle depuis des plombes…et j’ai l’intention de me procurer le fabuleux Alice and friends des Box Elders que je n’ai pas encore sur disque !
Sinon j’attends la sortie du Ep de The Existentialists (groupe d’indie psychédélique toulousain) et je ne me lasserai pas non plus de l’excellent dernier album de Zak Laughed, love is in the carpet et de celui des Acid Baby Jesus ! »

marlon

Coming Soon

Alex Banjo : « Moi j’écouterai la Moldau de Smetana histoire d’être un peu grandiloquent pour commencer 2012. »

Leo Bear Creek : « Le premier disque que j’écouterai le 1er janvier 2012 ce sera sûrement Tout Va Sauter d’Elli & Jacno parce que c’est vraiment une musique parfaite à écouter un lendemain de cuite. Je commencerai par la chanson On dit des choses car moi aussi la veille, j’aurai sans doute fait pleins de promesses au whisky-soda. »

Ben Lupus : « Pour moi, cela sera le disque Playing With Fire des Spacemen 3 ! »

Howard Hughes : « Ma tante vient de me donner un lot de vieux vinyls dont une édition originale des Paradis Perdus de Christophe. Ça me semble parfait pour débuter l’année. Je vais aussi essayer d’acheter ASAP la BO du dernier Cronenberg, le theme principal (ça doit être Howard Shore) est incroyable ! »

John Lennon

Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois : « Ce sera l’album de Rozy Plain qui va sortir cette année et sur lequel je suis en train de faire des dernières vérifications de mix. »

Amaury : « Le premier disque que je vais écouter en 2012 est l’album d’Archipel qui s’appellera Pelagos (side project).

Juliette Greco

St Augustine

« Hormis le mien (je plaisante ! – l’enregistrement vient tout juste de se terminer, ndlr), le disque que j’écouterais en premier en 2012 sera probablement un des albums de Nina Simone sortis chez RCA. Le père Noël m’a offert le coffret regroupant les neuf disques et il n’y a de toute façon pas pour moi de meilleure façon de commencer une nouvelle année… »

Christophe Adam

« Pour 2012, c’est assez simple, le premier disque sera forcement le nouveau St Augustine, je suis en train de travailler dessus… Sinon j’espère que cette nouvelle année sera Calypso, donc Harry Bellafonte, cela me changera du blues de 2011. »

Christophe Pie

« je dirais le dernier Kate Bush qui m’a l’air bien même si je ne l’ai écouté qu’une fois ! »

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Wd

Wendy Chéris !

The Wendy Darlings ne sont pas du tout ridicules sur cette compilation du label anglais, Prefect Records qui porte bien son nom. Ridicule figurera aussi sur leur troisième album Lipstick Fire qui sort chez Lunadélia Records et Influenza Records le 11 avril.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.