Plug est un des alias de Luke Vibert. On peut le connaitre sous le pseudo de Wagon Christ, le retrouver au côté d'Apex Twin ou Tom Middleton ou chez l'agent des Chemical Brothers pour son 3 ème album, le premier sous le nom de Plug. Back On Time est donc le second album de Vibert sous cet alias et il est composé de morceaux datant de 1995 à 1998, jamais sortis jusque là.


La jungle du premier titre est matinée de sonorités house et des voix garage que l’on retrouve encore sur Feeling So Special. Come on My Skeleton est un gros tune Drum’n’Bass relevé de percus cristallines et de boucles de beat box, de folklores asiatiques, de voix lyriques qui se superposent en une construction nerveuse et dansante. No reality rappelle quelques heures d’Aphex Twin avec des sonorités de fêtes foraine de film d’horreur. On retrouve des accointances avec le DJ anglais sur les titres frénétiques Drum N Bass et Flight 78… Sur Mind Bending on garde une cadence et une rythmique drum’n’bass, mais sur des sons presque 8 bit saupoudrés d’un esprit rétro futuriste qui font pencher le tout du côté d’une techno sauce Plug. Une inquiétude, aussi, traverse les morceaux de Plug quand il y ajoute des samples parlés et presque bruitistes. Le titre éponyme, avec encore une fois une base jungle, est à la frontière avec la Trip-hop.

Plug - Scar City

Plug maitrise les codes de la drum’n’bass et de la jungle. Il y ajoute des teintes electro, house, garage, qui font de Back On Time un album résolument tourné vers le passé. Le tout est fait avec un supplément classe qui en font une pièce de club plus que de free party et qui ressuscite un esprit old school. Si Back On Time fait voyager dans le temps, il n’en est pas dépassé pour autant, il passe l’épreuve du temps sans prendre trop de rides et réveille une nostalgie délicieuse. De là à sortir un « C’était mieux avant »…

Plug - Drum N Bass

Plug - Feeling So Special

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.