Amadou et Mariam
On ne présente plus vraiment ce couple de musiciens maliens. Si leur carrière débute en 1998 et les emmène dans le monde entier, c’est véritablement en 2002 avec leur album Wati en collaboration avec Manu Chao qu’arrive le succès jamais démenti jusqu’à maintenant. Populaire, d’accord, mais ça ne les empêche pas de collaborer avec à peu près le monde entier. Damon Albarn, M, Keziah Jones, des tournées avec U2, Coldplay… Cette année ils reviennent avec Folila et visiblement, ils n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes. La liste des collaborations ressemble un peu à un Who’s Who de la musique contemporaine.
Folila s’ouvre avec Dougou Badia en duo avec Santigold. Condensé de guitares saturées et rythmiques africaines, énergique. Wily Kataso la funky invite une partie de TV on the Radio. Plus loin sur l’album, c’est l’anglais Teophilus London qui pose sa voix sur Nebe Miri, lui donnant du même coup une dimension rap, qui sonne comme une respiration bienvenue sur l’album. Et forcément il y a les morceaux en collaborations avec Bertrand Cantat. Quatre au total. Oh Amadou c’est une complainte parsemée d’harmonica sur laquelle Cantat pousse une voix écorchée, Africa Mon Afrique a de faux airs de Big Band. Si Mogo s’ouvre sur une guitare Blues, c’est pour mieux installer une prière scandée et le chant parlé de Cantat qui évoque une transe fébrile qui se poursuivra sur Another Way. Sur Bagnale, Amadou et Mariam invitent le guitariste touareg Abdallah Oumbadougou. Le morceau révèle, si l’on avait un doute, que les véritables protagonistes de cet album, ce sont les cordes.
Qu’on ne s’y méprenne pas. Les collaborations de Folila ne noient pas Amadou et Mariam, le couple donne naissance à une véritable fusion entre musiques traditionnelles africaines et musiques populaires occidentales. Folila apporte tout un tas d’images évoquant forcément des pistes poussiéreuses, lumière ensoleillée et une dose d’énergie. Mais comme il s’agit précisément de Fusion, il faut aimer toutes les pièces du puzzle pour apprécier Folila d’une traite, d’un bout à l’autre et sans pause. En pièces détachées l’album est un formidable antidépresseur aromatisé au Guronsan.
Tracklisting
- Dougou Badia (feat. Santigold)
- Wily Kataso (feat. Tunde & Kyp of TV On The Radio)
- Oh Amadou (feat Bertrand Cantat)
- Metemya (feat. Jake Shears of Scissor Sisters)
- Africa Mon Afrique (feat. Bertrand Cantat)
- C’est Pas Facile Pour Les Aigles (feat. Ebony Bones)
- Wari (feat. Amp Fiddler)
- Sans Toi
- Mogo (feat. Bertrand Cantat)
- Another Way (feat. Bertrand Cantat)
- Bagnale (feat. Abdallah Oumbadougou)
- Nebe Miri (feat. Theophilus London)
- Chérie