Retrouvailles et redécouvertes

Nicolas Comment & Xavier Waechter - Retrouvailles
Pourquoi écrire laborieusement des paroles de chansons en français alors qu'il existe des textes orphelins de musique, des diamants bruts à façonner, à mettre en son et en voix.

Nicolas Comment

« Ces textes étaient magnifiques. Il fallait les donner à entendre pour qu’ils se révèlent un peu comme une photographie. Il fallait les « développer » musicalement pour les comprendre. Je crois que c’est le propre de la poésie : les choses ne sont jamais données d’emblée ».

Nicolas Comment et Xavier Waechter ont été bouleversés par le travail du photographe et critique d’art Bernard Lamarche-Vadel. Comment en effet ne pas être séduit à la fois par la proximité et l’étrangeté de l’inquiétant et hypnotique Gloire Noire susurré sur un lit de sons synthétiques ou par le nitescent Coquelicot sur la Falaise où la voix se fait plus chaude, amicale et caressante. Ces textes sont issus du recueil De la douce hystérie des bilans de Bernard Lamarche-Vadel, à découvrir ou redécouvrir en ces temps où l’on manque cruellement de poésie et ou l’on espère des bilans pour un nouveau départ.

Discographie

Nicolas Comment & Xavier Waechter – Gloire Noire

Gloire Noire, Bernard Lamarche-Vadel

Tu es au centre ensoleillé
de l’âge musculaire
et les aigles pleuvent
sur les rives de tes oreilles
et c’est l’ivoire qui chuchote
sans interrupteur entre tes lèvres

Mais la nuit reptile surveillante
de la densité des rideaux
accumulés sur ton nom
abandonne chaque nuit
une masse de lave noire
au centre de ton augmentation
et tu t’endors à présent
dans les étagères occidentales
la tête sur une jacinthe de soupçons

Nicolas Comment : « Je prenais le livre et lisais directement le texte dans le micro sans préparatifs. Je déchiffrais les poèmes au même moment que je les enregistrais. Je ne cherchais pas à comprendre leur signification mais plutôt à traduire leur rythmique. C’était passionnant. Je me sentais comme un voleur de mots. Je m’emparais d’eux. »

Nicolas Comment & Xavier Waechter – Coquelicot sur la Falaise

Coquelicot sur la Falaise, Bernard Lamarche-Vadel

Coquelicot sur sa tempe
au sommet des draps l’oreiller, les livres,
cueilli par les baisers des enfants
en rang contre la falaise ouverte
de le tête au père mort ;
mais finir sous une fleur
n’est-ce pas encore chanter trop fort ?
mieux tu coules et disparais
clandestin passage d’une saison
dans le trou noir d’une seule pensée
celle du souvenir
du souvenir de l’interminable tétanos
malgré les spacieuses télévisions
ce nocturne mitraillage de la pensée
du souvenir
du souvenir des femmes nues
approchées de mes soins pour chanter ensemble
ce nocturne mitraillage de la pensée
du souvenir.

Nicolas Comment : « Oui, Bernard Lamarche-Vadel a écrit ces textes une dizaine d’années avant de se tuer dans son lit, et dans ce recueil de poèmes, on sent poindre déjà les idées de suicide : « Coquelicot sur sa tempe », par exemple, il faut le comprendre un peu comme la fin du « Dormeur du val » de Rimbaud, la tache rouge sur le côté droit… »

« Retrouvailles » est l’adaptation musicale d’un recueil de poèmes de Bernard Lamarche-Vadel, De la douce hystérie des Bilans publié aux éditions Unes en 2000 et extrait d’un livre depuis lors épuisé. L’album sort le 17 avril chez Bonsaï / Harmonia Mundi.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Retrouvailles et redécouvertes »

Mon Dieu, c’est épouvantable. Ce clip avec cette fille molle qui joue avec 2 doigts…
C’est le cliché d’1 a femme objet un peu demeurée. La créature dont l’intelligence ne se résume qu’à un savoir sexuel et devant lequel l’artiste à la voix embrumée se prosterne!!!
Mais à quelle époque vivons-nous? 1960 ou 2012???
Nicolas Comment s’était essayé précédemment à l’écriture. C’était raté. Là aussi. Si les textes sont magnifiques. Ils nous reviennent selon l’interprétation de M Comment… Hélas! La femme serait donc pour lui est un objet sexuel qui se savoure dans des bars à p… je ne pense pas que c’est comme ça que Bernard Lamarche-Vadel imaginait la femme.
BDP

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascomment-christa-avecmilobrisaroch

Sweet Christa !

On ne vous sortira pas le couplet sur l’influence du Velvet sur toute une génération d’artiste. Nicolas Comment dans son glorieux dernier album Blason rend hommage à la femme fatale Christa Päffgen, dite Nico avec un titre roboratif enregistré sur la scène de la Maison de la Poésie au printemps dernier.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.