Coeur de Pirate, à l’abordage, mille sabords !

Quand j'ai entendu parler la première fois de Coeur de pirate, alias Béatrice Martin, j'avoue avoir été sceptique...

Coeur de Pirate

…une lolita québécoise tatouée, miaulant les amourettes et les émois adolescents ne pouvait guère m’attirer dans ses filets malgré sa dunette, pardon, sa fossette et sa frimousse mutine. « Je n’ai jamais vraiment rêvé d’être chanteuse, mais je le fais vraiment par plaisir » pavoise t-elle du haut de ses 19 ans dont 5 en classe de piano au conservatoire de Montréal. Dans la belle province, elle a déjà hissé la grand-voile en écoulant pas moins de 30 000 copies de son premier album éponyme. Cet ange blond aux fêlures qui affleurent accoste donc en France avec un coeur en bandoulière et sûrement pas grenadine.

Ses courtes ritournelles autobiographiques et entêtantes sont autant de petits polaroïds mélancoliques, parfois désabusés qui lui servent de thérapie pour faire le deuil de cette période amère qu’est l’adolescence. « J’ai vécu très seule, très indépendante. J’ai traversé plein de trucs, mais je n’en ai parlé à personne. » dit-elle avec sérieux. Plus Arianne Moffat et Pierre Lapointe que Pascale Picard ou les poids lourds de la chanson à cris québécoise, Coeur de Pirate (littéralement, celui qui tente fortune) balance ses comptines acides avec beaucoup d’ironie, avec des paroles sucrées et des mélodies salées ou le contraire. On est loin de la petite ingénue abstinente au coeur d’artichaut insupportable de Twillight, les arrangements sont plutôt réussis (clarinette, cordes, piano) et mettent en avant ce grain de voix à la fois enfantin et gouailleur qui risque de faire d’ici peu la « hune » des journaux…

Discographie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Muse @ Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10-11-12 et 13 juillet 2015

photos : Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10 – 13 juillet 2015

Quand j’ai entendu parler la première fois de Coeur de pirate, alias Béatrice Martin, j’avoue avoir été sceptique… Coeur de Pirate …une lolita québécoise tatouée, miaulant les amourettes et les émois adolescents ne pouvait guère m’attirer dans ses filets malgré sa dunette, pardon, sa fossette et sa frimousse mutine. « Je n’ai jamais vraiment rêvé d’être chanteuse, mais je le fais…
L'Epicerie Moderne

Dans la cage à Lyon

C’est aussi la rentrée des classes pour les salles de concerts lyonnaises qui ont affûté leur programmation afin de proposer des soirées de qualité. Première étape avec le Transbordeur et L’Epicerie Moderne.
M @ Francofolies 2010

Francos 2010, photos du 14 juillet

Deuxième journée des Francofolies 2010 avec au programme des artistes du chantier des francos : avec le bouleversant Cascadeur , le vainqueur Robin Leduc, l’énormisime Féloche. Au programme également le Chapelier fou, Cœur de Pirate, Gaëtan Roussel, et la tête d’affiche de la soirée M !
Peter Doherty @ Festival Art Rock 2010

Photos du Festival Art Rock 2010

Chacun à son festival préféré. Le mien est Art Rock. Art Rock n’est pas un grand festival, il est de taille moyenne et peu difficilement s’élargir. Situé au cœur de la cité briochine dans les Côtes d’Armor, c’est un festival qui mélange les arts et la musique. Sa programmation est complément hétéroclite passant des grosses […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.