De l’audace, il en fallait pour planter un décor pareil. Deux batteries en plein milieu de scène, quatre guitares et une basse en arc de cercle autour, et pour la coquetterie : violoncelle et violon en face à face avec clavier et glockenspiel !
Et comme si cette audace scénique ne suffisait pas, la véritable arrogance de Mermonte fût de commencer le set par un duo de batterie, totalement décomplexé, quasi tribale, aux accents un peu bancales.
Le sourire au coin des lèvres, la bande de Ghislain Fracapane nous promet une belle échappée dans une atmosphère totalement singulière.
Mermonte
Un quatuor de guitares très rythmiques qui grimpent ses gammes avec ferveur, des choeurs à faire frissonner et c’est l’emphase. Mais la véritable coquetterie chez les Mermonte ou plutôt le bon goût, c’est de savoir les faire taire lorsque les archets et/ou le glockenspiel prennent la parole.
Discographie
MermonteEnergique et puissant, le set s’équilibre avec des dynamiques et des intentions généreuses. Regards complices, chorégraphies de guitares en l’air, levées de baguettes, on entre sans frapper dans cet univers grandiloquent d’une écriture pop mélodique aux tournures mathématiques alambiquées. Les oreilles et le coeur rassasiés, c’est après 40 minutes trop brèves que les dix compères reviennent pour une dernière ritournelle acclamée.
Le public de La Flèche d’Or accuse le coup et redescend. « L’important n’est pas la chute mais l’atterrissage » disait-on dans les années 90. Elle fût bien belle, intense et un peu trop courte ce mercredi 11 juillet. On se prépare pour le prochain saut.
Mermonte - Mermonte
Leur premier album éponyme vient de paraitre en coproduction [HipHipHip (fr) – Les Disques Normal (fr) – Father figure (dk) – Friend of mine (jp)] et c’est ici qu’il s’écoute religieusement, ou en tout cas très fort !