Avec Haines

Art Will Save The World
Luke Haines a été la tête pensante de The Auteurs, Baader Meinhof et Black Box Recorder et a sans doute été avec Jarvis Cocker le plus littéraire des song writers des années 90' et le meilleur contempteur de la perfide Albion. Son filet de voix au grain si particulier est reconnaissable entre mille, il dit avoir été l'inventeur de la Brit pop mais n'en a jamais reçu les lauriers, car il s'en moque et fuie les médias. Franc tireur de la scène britannique et parfois partisan de solutions radicales appelant en 2001 à une 'National Pop Strike', il continue d'écrire des chansons ou dénicher des pépites de ses fonds de tiroirs, il publie ses mémoires (sic!) sur les années fastes dans Bad Vibes: Britpop and My Part in Its Downfall ou Post Everything : Outsider Rock and Roll et peint à ses heures perdues. Dandy pop, voyageur infatigable à la Hemingway, épicurien de la musique, le voici dans un documentaire, Art Will Save the World : A Film about Luke Haines présenté le 5 juillet dernier au East End Film Festival. Le pitch du film, "Singer Songwriter Luke Haines flies back from Buenos Aires to his homeland to discuss his life on film" pourrait se traduire par comment se faire réhabiliter (ou pas) et ne plus passer pour le fantasque marginal aigri et misanthrope du business qu'il conchie. L'occasion après les teaser de réécouter quelques titres.

Luke Haines

Art Will Save the World: A Film about Luke Haines (2012) – Trailer 1

Art Will Save the World: A Film about Luke Haines (2012) – Trailer 2

The Auteurs – Show Girl

The Auteurs – Lenny Valentino (Jools Holland 94)

The Auteurs – Rubettes

The Auteurs – Light aircraft on fire (Live NPA)

Baader Meinhof – Baader Meinhof

Black Box Recorder – The Facts of Life

Black Box Recorder – Child psychology

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « Avec Haines »

J’aimais bien The Auteurs. D’ailleurs, j’ai retrouvé le CD de Now I’m a Cowboy il y a pas si longtemps (celui où il y a Lenny Valentino) et il n’a pas du tout vieilli

Les commentaires sont fermés.

Plus dans News

Albindelasimone-toil-bas

Une histoire simple

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Portraitstud1bassedefjosephroumier

[EXCLU] Le sourire de Pollyanna

Your Smile Is Cold pourrait être la bande son de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui a tant peint la solitude et l’incommunicabilité. Pollyanna réinvente son EP, Man Time paru en 2022 et nous offre un premier extrait qui illumine la grisaille de l’hiver.
Tamino © Fabrice Buffart

Taminothérapie

Tamino dévoile un nouveau titre de son troisième album, Every Dawn’s a Mountain qui sort le 21 mars chez Communion Records. Sanctuary sera le seul duo du disque avec la voix stratosphérique de Mitski.
Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.