Avec Haines

Art Will Save The World
Luke Haines a été la tête pensante de The Auteurs, Baader Meinhof et Black Box Recorder et a sans doute été avec Jarvis Cocker le plus littéraire des song writers des années 90' et le meilleur contempteur de la perfide Albion. Son filet de voix au grain si particulier est reconnaissable entre mille, il dit avoir été l'inventeur de la Brit pop mais n'en a jamais reçu les lauriers, car il s'en moque et fuie les médias. Franc tireur de la scène britannique et parfois partisan de solutions radicales appelant en 2001 à une 'National Pop Strike', il continue d'écrire des chansons ou dénicher des pépites de ses fonds de tiroirs, il publie ses mémoires (sic!) sur les années fastes dans Bad Vibes: Britpop and My Part in Its Downfall ou Post Everything : Outsider Rock and Roll et peint à ses heures perdues. Dandy pop, voyageur infatigable à la Hemingway, épicurien de la musique, le voici dans un documentaire, Art Will Save the World : A Film about Luke Haines présenté le 5 juillet dernier au East End Film Festival. Le pitch du film, "Singer Songwriter Luke Haines flies back from Buenos Aires to his homeland to discuss his life on film" pourrait se traduire par comment se faire réhabiliter (ou pas) et ne plus passer pour le fantasque marginal aigri et misanthrope du business qu'il conchie. L'occasion après les teaser de réécouter quelques titres.

Luke Haines

Art Will Save the World: A Film about Luke Haines (2012) – Trailer 1

Art Will Save the World: A Film about Luke Haines (2012) – Trailer 2

The Auteurs – Show Girl

The Auteurs – Lenny Valentino (Jools Holland 94)

The Auteurs – Rubettes

The Auteurs – Light aircraft on fire (Live NPA)

Baader Meinhof – Baader Meinhof

Black Box Recorder – The Facts of Life

Black Box Recorder – Child psychology

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « Avec Haines »

J’aimais bien The Auteurs. D’ailleurs, j’ai retrouvé le CD de Now I’m a Cowboy il y a pas si longtemps (celui où il y a Lenny Valentino) et il n’a pas du tout vieilli

Les commentaires sont fermés.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.