Bill Fay – Life is People

Bill Fay - Life is People Foutre Dieu. Nous sommes le 21 aout 2012 et Bill Fay sort un nouvel album. Lui, l'auteur anglais maudit des années 70. L'ancien pensionnaire du Deram (branche de Decca Records) avait publié deux albums qui avait touché très peu de monde.


Les bons élèves de Wilco et Jim O’ Rourke ont poussé le bougre à prêcher de nouveau la bonne parole.

Bill Fay

Alors là. Soul Kitchen est pantois. Bill Fay qui ressort un disque…
Il avait sorti deux albums dans les années 70 qui avaient des échecs commerciaux notables. Bill Fay, à l’image de ses chansons, avait quitté l’arène et s’était reconverti. Un parcours classique.
Son seul souci est qu’il est l’auteur de chansons magnifiques. Des chansons d’une simplicité déconcertante qui irrite les glandes lacrymales de n’importe quel mammifère. Un des secrets les mieux gardés des années 70.

Bill Fay – Gentle Willie

Discographie

Le voilà de retour. Poussé par une pléthore de fidèles (dont Nick Cave, Jeff Tweedy…), Bill Fay sort donc son troisième album, Life is People. On reprend les choses là où elles étaient. Fay vire rapidement la poussière accumulée depuis tant d’années. Le piano, la voix élégante et le charme opère de nouveau. Les tenanciers du label Dead Oceans ont réalisé un petit miracle. Produit par Joshua Henry (???) et épaulé par des musiciens entourant d’habitude Noel Gallagher (!!!), ce disque est une petite madeleine de Proust.

https://www.youtube.com/watch?v=_JzccP_GOEs

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bill Fay - Countless Branches

Bill Fay ‎– Countless Branches

Adulé par les membres de Wilco et de War On Drugs, vénéré par Jim O’Rourke et Ed Harcourt, Bill Fay est définitivement sorti de sa retraite à l’âge de 76 ans avec la sortie de Countless Branches.
A Singer Must Die au grand théatre d'Angers © Jérôme Sevrette

ASMD parade d’amour

Je raccroche. Il vient de se passer presque une heure que je n’ai pas vue passer.
Bill Fay - Who Is The Sender?

Bill Fay l’exploit de sortir un deuxième album en trois ans

Égaré pendant trois décennies dans ses habits de secret bien caché de la pop anglaise, Bill Fay est revenu dans le monde des vivants avec un album en 2012. Les orphelins de Time of the Last Persecution ont trouvé une nouvelle famille avec les chansons de Life Is People. La famille va de nouveau s’agrandir […]
Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon […]

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.