Mutant Beat Dance – Urban Dust

Mutant Beat Dance est l'alliance de Melvin Oliphant, déjà croisé dans ces pages, et de Beau Wanzer, autre chicagoan.


Ensemble, ils sortent depuis 2009 les meilleurs disques de house de Chicago des années 80 qui n’ont pas été produits dans les années 80, dixit un fan sur Discogs.

Mutant Beat Dance

On nage ici dans les eaux troubles de la house dans ce qu’elle a de plus sensuelle et de plus sexuelle. Une musique de pure hédonisme et un poil narcissique pour une époque qui n’était pas franchement rigolote déjà. C’est le retour à une pureté perdue selon les deux membres du groupe faisant partie par ailleurs du label Nation Records qui dénomme cette musique le jakbeat. Le jakbeat, c’est un peu de Larry Heard, un peu de Hercules, un peu de Joe Smooth, un peu de New Order et de Kraftwerk et beaucoup de groove et de claps car ça ne sert à rien de se lamenter. Le disque est sorti sur un label de Brooklyn, Long Island Electrical Systems dont le boss, Ron Morelli s’avoue fasciné par le son de La Haye des années 80, la bande de joyeux drilles dont ont ou font encore partie Legowelt, i-F, Alden Tyrell, Beverly Hills 808303, Fred Ventura, eux-même fascinés par cette house des années 80. La boucle est donc bouclée. Mutant Beat Dance a également sorti un E.P. cette année chez Rush Hour Recordings décidément incontournable quant à la musique électronique de qualité ces derniers temps.

Mutant Beat Dance – Urban Dust

https://www.youtube.com/watch?v=t8A4xEWS3jo

Mutant Beat Dance – Two Dogs in a House-Eliminator excerpt

1 réponse sur « Mutant Beat Dance – Urban Dust »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.