Quatre playlists supplémentaires, l'occasion de découvrir la bande son de l'été de Frànçois & The Atlas Mountains, d'Anouk Aïata, de Luc Hernandez et de Bikini Machine.

Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois et son gang fantasque ont déplacé les montagnes cette année, entre concerts tout sourire, duo avec Françoiz Breut sur l’excellent E Volo Love ou production du premier album de Rozi Plain. On est entré dans la grisaille de l’automne, le moment d’écouter son top 5 de l’été.

1. Frank Ocean – Pyramids

Grosse promo á Londres sur tout les billboards, les mentions 5 étoiles abondent pour qualifier le 1er album de Frank Ocean. J’avais beaucoup aimé un titre précédent « Swim Good ». J’ai téléchargé Channel Orange et j’ai beaucoup apprécié sa minimalité.

2. Sleeping States – London Fields

J’ai passé l’été á coté de ce coin de Londres que j’ai longtemps imaginé par ce titre rêveur de Sleeping States

3. The Meters – Stormy

Un instrumental Soul. Très chaud et lourd pour me souvenir de la sensation d’étouffement d’un été passé á Londres.

4. Barbarossa – Butterfly Plague

Parce que j’ai passé beaucoup de temps avec l’auteur de cette chanson á chercher des cannettes de ‘Coconut Wate’r dans les rues de Shoreditch.

5. Etienne Daho – Des heures hindoues

Pour oublier cette putain de pluie qui m’a pourrie l’été.
Etienne Daho – Des heures hindoues

Anouk Aïata

Anouk n’a rien d’un esquimau, au contraire elle brûle de parcourir le monde et de faire un pont entre deux rives avec un premier EP qui sort ces jours-ci.

1. Camille pour la tournée Ilo Veyou

Vue au festival « alors chante » , ce printemps à Montauban, une énorme claque ! La beauté à l’état pur. Simplement. Un voyage que je conseille à tous, courrez-la voir !
Camille – Ilo Veyou (Acoustique)

2. Dead Can Dance – Anastasis

Un de mes groupes fétiches depuis toujours. Ils viennent de se reformer après une longue séparation, je vais les voir au grand Rex en septembre, j’attends ça avec impatience! hyyyyyyyyyyyhAAAAAAAA !!!!!!!!!!
Dead Can Dance – Anastasis

Des bottes en Kilim : Je suis en amour pour ses bottes marocaines faites en tapis anciens, chacune est unique et recèle des plus belles couleurs ! L’accessoire parfait, en toute saison !

3. Azealia Banks – 212 FEAT Lazy Jay

Cette fille déchire et ce titre est pour moi imparable !! J’adore ce genre de sons à la fois nerveux et ultra dansant.
Azealia Banks – 212 FEAT Lazy Jay

SHALI, le chat de mon frère : je ne la connaissais pas très bien, et je la garde cet été pendant qu’il est en vacances … c’est le coup de coeur ; elle et moi on s’adore, elle est très mignonne … je veux un chat !!!

4. Barbara : Récital Pantin 81

J’étais trop jeune, mais j’aurais tellement voulu y être. A chaque fois que j’entends « Regarde », qui parle de l’élection de Mitterrand, j’ai des frissons. Et c’était bien de la réécouter cette année.
Barbara – Récital Pantin 81

5. Regina Spektor – Begin to hope

Un album que je trouve original, et très bien fait. Et le traitement des cordes, je suis totalement fan.
Regina Spektor – Begin to hope

6. Drive – Bande Originale

Même si je n’ai pas forcément été totalement conquis par le film, j’ai trouvé que la musique mettait vraiment une ambiance particulière et je la réécoute avec bonheur.

7. The Rolling Stones – Out of our heads

Que dire de plus ? C’est l’album de Satisfaction et surtout du magnifique Play with fire. Depuis mon adolescence, j’y reviens périodiquement.

The Rolling Stones - Play with fire

Luc Hernandez

Luc Hernandez est rédacteur en chef du magazine culturel lyonnais Exit Mag.

1. « Scherza Infida » dans « Ariodante » de Haendel, un des plus beaux opéras du monde, par Anne Sofie Von Otter et les Musiciens du Louvre de Minkowski. Parce que Anne Sofie Von Otter a le même timbre qu’Annie Lennox. Parce qu’elle a compris que le bel canto ne consiste pas à meugler mais à sublimer subtilement les sentiments par les ornements du chant. Parce qu’elle parvient à chanter en murmurant tout le dernier couplet comme si c’était le dernier. Parce que c’est le basson qui lui répond par une note tenue où il n’y a plus de temps. 11 minutes de bonheur suspendu.

2. Occupe toi de moi de Barbara Carlotti sur son dernier album « L’amour, le vent, l’argent », chanson d’amour féminine très sixties avec des paroles de fille légère qui aime le sexe et la danse, chantées par une voix timbrée comme celle de Catherine Deneuve. C’est un peu Barbara qui aurait découvert la pop. Tout l’album est très bien.

3. « Quand vas-tu te décider à me décevoir » d’Alain Chamfort sur son album « Neuf », humour noir sur amours blanches, c’est avec cette chanson, pas très connue, qu’Alain Chamfort se fait le successeur de Gainsbourg, grâce aux paroles de Jacques Duval. En plus c’est du easy listening parfait sur du disco surgelé des années 80. De la variété comme j’aime. Dans la même lignée : « Qu’est-ce que tu as fait de mes idées noires ? »

4. « Les plus beaux » de François & The Atlas Mountains
Sensuel comme l’été, pêchu sur scène avec un mélange d’électro, de pop, de sonorités world et de textes très littéraires totalement improbables. Parfait pour l’apéritif.
François & The Atlas Mountains – Les plus beaux

5. « An English Lady of a certain age » de The Divine Comedy sur l’album Victory of the Comic Muse, le plus beau texte de Neil Hannon en souvenir de son concert d’anthologie aux Nuits de Fourvière.
The Divine Comedy – A Lady Of A Certain Age

Bikini Machine

Les Bikini Machine tournent avec Didier Wampas et préparent un nouvel album pour 2013. Ils seront le 24/11 à Fontaine près de Grenoble pour un ciné concert avec le Desperado de Roberto Rodriguez

Franck Hamel (guitares) :

1. Thee Oh Sees Carrion Crawler – The Dream
Pour moi en ce moment c’est Thee Oh Sees car c’est un groupe de San Francisco qui pratique un savant mélange de garage punk et de noise psyché qui me fait penser que l’on doit avoir la même discothèque…

Mik Prima (guitare – batterie) :
Dimanche 9 septembre 5h40 : Hôtel des Tilleuls vers la gare TGV Belfort / Montbéliard avec Bruno Lemerle responsable syndicaliste Cgt PSA comme chauffeur.

Sam Michel (claviers – machines) :

2. La Femme – la femme ressort, c’est pas neuf mais j’ adore ce morceau, le son, l’ ambiance, la voix, cette chanson m’ a accompagnée tout l’été.
La Femme – la femme ressort

Fred Gransard (chant – batterie) :

3. Lawrence Arabia – Sparrow : Une élégance toute en ironie comme le Ray Davies de la fin des 60’s
Lawrence Arabia – Travelling Shoes

4. Mermonte : parce qu’il y a en ce moment à Rennes beaucoup de belles choses musicales dont Mermonte pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur !
Mermonte – Oups

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Françoiz Breut @ Salle Barbara | 11.10.2024 © Fabrice Buffart

Photos : Françoiz Breut @ Salle Barbara | 11.10.2024

Notre coureuse des bois préférée, Françoiz Breut est venue sur le vif en quatuor nous gaver d’humus et d’humour à la salle Barbara de la MJC Montchat à Lyon. Fabrice Buffart nous raconte ce concert en photos et nous fait goûter lichens, gazons et chatoiements.
Franoizbreut-odeauxvers

Mise aux vers

Entre la terre et l’argile, la voix séraphique de Françoiz Breut volute avec cette ode aux vers, premier extrait de son nouvel album qui sortira le 19 avril.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.