Metronomy : Nights Out

Le groupe anglais Metronomy, connu d’abord pour ses remixes, nous offre un second album (sorti en 2008) électronique et éclectique, influencé par le meilleur de la cold wave des années 80, avec des synthés et des guitares omniprésents, même si minimalistes.

Le résultat est une musique froide, un rien acidulée, censée être la BO d’une soirée, mais qui pourrait aussi par moments être la BO d’un jeu vidéo sur Atari, mais en mieux. La récente ré-édition deluxe griffée « Karl Lagerfeld » (c’est lui qui a fait la photo) contient, en plus des trois clips de la première édition, le clip et un remix de « A Thing for Me » qui est sorti cette année en single, et c’est une excellente occasion de parler de ce groupe prometteur.

L’album s’ouvre par « Nights Out », un morceau instrumental court en forme de marche funèbre. Mais ensuite les hits de dancefloor – en gros, les singles – alternent avec des morceaux instrumentaux bien ciselés. D’ailleurs, chez Metronomy, les voix sont un instrument parmi d’autres : ça n’est pas du chant de diva mais une ligne mélodique au service du morceau, souvent chantée en chœur, avec des textes simples. On retient donc tous les singles : « Heartbreaker », « Holidays », avec ses beats à la Anne Clark, « My Heart Rate Rapid » et surtout « A Thing for Me » ; et puis « The End of You Too » et « Back on the Motorway ». Bref, j’ai presque tout cité, l’album s’écoute de bout en bout sans qu’il y ait de longueurs.

Discographie

Si les clips valent le détour et s’il est important que Karl Lagerfeld ait jeté son dévolu sur ces trois anglais, c’est que Metronomy, c’est pas que de la musique. Ils développent une esthétique de dandys décontractés, avec la pointe salvatrice d’humour. Metronomy jouent dans quelques festivals en France et en Belgique cet été, dont Solidays et les Vieilles Charrues.

Metronomy – A Thing For Me

3 réponses sur « Metronomy : Nights Out »

très bon album qui a tourné tout l’été dernier chez moi, et que j’écoute encore

« chez Metronomy, les voix sont un instrument parmi d’autres : ça n’est pas du chant de diva mais une ligne mélodique au service du morceau »
Excellente explication ! C’est aussi une des clés du succès de Metronomy….
Leur album est un vrai bonbon acidulé :)

Je viens de découvrir le groupe et leur dernière album par la même occasion.
Je suis d’accord avec vous… c’est enivrant :)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Metronomy – Metronomy Forever

Joseph Mount a quitté Montmartre avec femme et enfants pour retourner s’installer en Angleterre, son pays natal, mais n’a pas changé de quête : écrire la chanson pop ultime.
Metronomy @ Primavera 2017

Metronomy 19

En 2016, Joseph Mount flinguait tout le monde avec Summer 08. Depuis, on attend Metronomy comme le messie.
Metronomy @ Primavera Sound 2017 © Eric Pamies

Primavera Sound Barcelona 2017

Primavera Sound, c’est ce festival de grande ampleur à Barcelone qui, chaque année, réserve son lot de surprises et de folies. Cette édition n’a pas manqué à ses obligations : des découvertes aux têtes d’affiches, les apparitions et les révélations inattendues se sont succédées d’un bout à l’autre du festival, à ne plus savoir où […]
Garorock 2016 (photo © Raphael Roques)

Le récap’ de la semaine #1

Vous êtes tous très occupés alors pour ne pas rater l’essentiel, voici le récap’ de la semaine musicale de Soul Kitchen. Des clips, des photos de concert et un chouette concours, les bonnes choses habituelles de votre webzine préparé avec amour (vu qu’on n’a pas de thune, on ne peut faire mieux).

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.