Le résultat est une musique froide, un rien acidulée, censée être la BO d’une soirée, mais qui pourrait aussi par moments être la BO d’un jeu vidéo sur Atari, mais en mieux. La récente ré-édition deluxe griffée « Karl Lagerfeld » (c’est lui qui a fait la photo) contient, en plus des trois clips de la première édition, le clip et un remix de « A Thing for Me » qui est sorti cette année en single, et c’est une excellente occasion de parler de ce groupe prometteur.
L’album s’ouvre par « Nights Out », un morceau instrumental court en forme de marche funèbre. Mais ensuite les hits de dancefloor – en gros, les singles – alternent avec des morceaux instrumentaux bien ciselés. D’ailleurs, chez Metronomy, les voix sont un instrument parmi d’autres : ça n’est pas du chant de diva mais une ligne mélodique au service du morceau, souvent chantée en chœur, avec des textes simples. On retient donc tous les singles : « Heartbreaker », « Holidays », avec ses beats à la Anne Clark, « My Heart Rate Rapid » et surtout « A Thing for Me » ; et puis « The End of You Too » et « Back on the Motorway ». Bref, j’ai presque tout cité, l’album s’écoute de bout en bout sans qu’il y ait de longueurs.
Discographie
MetronomySi les clips valent le détour et s’il est important que Karl Lagerfeld ait jeté son dévolu sur ces trois anglais, c’est que Metronomy, c’est pas que de la musique. Ils développent une esthétique de dandys décontractés, avec la pointe salvatrice d’humour. Metronomy jouent dans quelques festivals en France et en Belgique cet été, dont Solidays et les Vieilles Charrues.
Metronomy – A Thing For Me
très bon album qui a tourné tout l’été dernier chez moi, et que j’écoute encore
« chez Metronomy, les voix sont un instrument parmi d’autres : ça n’est pas du chant de diva mais une ligne mélodique au service du morceau »
Excellente explication ! C’est aussi une des clés du succès de Metronomy….
Leur album est un vrai bonbon acidulé :)
Je viens de découvrir le groupe et leur dernière album par la même occasion.
Je suis d’accord avec vous… c’est enivrant :)