Aline
Aline était un secret bien gardé de la pop depuis quelques années. C’était un autre temps… Ils s’appelaient Young Michelin et Myspace valait quelques millions de dollars. Aujourd’hui ce dernier ne vaut plus rien mais Aline (ex Young Michelin donc) a vu sa côte boursière grimper de manière vertigineuse. Et pourrait faire sauter la banque, la Bourse et surtout la boule à facettes de bon nombre de soirées d’ici quelques jours avec la sortie de ce premier disque le 07 janvier 2013.
Aline claque de suite une pièce maitresse. Je bois et puis je danse, single sexy gorgé de spleen, attaque frontalement l’auditeur.
On comprend assez vite que les Aline et leur pop sucrée jouent bien plus que leurs morceaux sur ce disque. Avec Regarde le ciel, c’est soit un tsunami soit un statut de groupe maudit comme celui des saints patrons de Sarah Records. Deux hirondelles devrait faire des ravages sur les ondes FM et contrecarrer les hypothèses de Bérézina commerciale.
Complétement soumis au service d’un conservatisme rigoriste studieux, les types d’Aline sont évidemment jugés sur leurs influences. Tous les drogués de pop ouvrent leur dictionnaire et se lancent dans un jeu de pistes quelques fois pénible. Il faut dire que cet album s’y prête à merveille.
Ils piochent là où il faut. Les types ont bon goût : The Smiths, The Stills ou encore les Field Mice sont au programme du panégyrique. Mais au final, l’impression d’un programme à la Felt se dégage rapidement. Conquérir le monde. Regarde le ciel est la rencontre de Maurice Deebank et de Martin Duffy. Le disque improbable. Les cordes de Voleur et d’Elle et moi sont d’une efficacité redoutable. Et ces claviers…
Ils osent tout. Romain Guerret et ses accents pop pourraient agacer. Mais non. On est pris dans cette spirale de désespoir et on réclame le deuxième chapitre.
Discographie
AlineAline – Je bois et puis je danse
Bonjour,
La rythmique est purement et simplement du Cure époque Seventeen Seconds / Faith.
On croirait entendre Lol Tolhurst et Simon Gallup de la grande époque…