Nick Cave And The Bad Seeds – Push The Sky Away

Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away
Push The Sky Away est le premier opus enregistré suite au départ de Mick Harvey. Il a été enregistré dans le sud de la France, au studio La Fabrique et produit par Nick Launey qui avait participé à la production des trois précédents opus du combo. L'album est composé de seulement 9 titres, vont-ils suffire à nous émerveiller ?

Nick Cave & The Bad Seeds

On commence lentement avec We No Who U R, qui avait bénéficié un clip réalisé par Gaspar Noé. Le grand et ténébreux Nick Cave est toujours présent, son atmosphère si envoûtante l’est aussi. On remarque qu’une certaine intimité est présente en comparaison au précédent album Dig, Lazarus, Dig. Wide Lonely Eyes se fait un peu plus énergique dès les premiers accords puis, la voix du sombre Cave raisonne de toute sa splendeur, surplombée par des choeurs. Avec Water’s Edge, les violons apparaissent sur une ligne de basse prenante, grave et lourde pendant que Nick Cave continue de scander les paroles comme lui seul sait le faire. Tout se calme un peu avec le doux Jubilee Street avec lequel on pourrait presque s’imaginer errer sur le trottoir de celle-ci, la brise effleurant notre joue.

https://www.youtube.com/watch?amp;v=aK59GDfWvsg

Mermaids est un titre suave quand We Real Cool est comme tout droit sorti d’un film à suspense, avec sa basse grondante, effrayante de force, pour finalement s’envoler avec un refrain d’une beauté exceptionnelle. Finishing Jubilee Street est l’autre pendant de Jubilee Street, sur lequel les choeurs sont d’une qualité et d’une efficacité redoutables, conférant au morceau une tonalité quasi féerique. Place aux deux derniers titres de l’album avec Higgs Boson Blues et la chanson titre Push The Sky Away. Le premier rejoint le combo Jubilee Street et c’est avec une certaine excitation qu’on s’apprête à entrer dans l’univers de la chanson titre. les premières notes sont de bonnes augures. « You’ve got just keep on pushing,keep on pushing,push the sky away… », on vous laisse le plaisir de le découvrir sans vous donner un mot de plus tellement c’est parfait.

Une bien jolie pochette d’album (photo de Nick Cave avec sa femme Susie Bick, nue, éclairée par la lumière d’une fenêtre entrouverte), une tonalité intimiste parfois minimaliste, un Cave à son paroxysme – toujours plus grand – et neuf titres sublimes.

Nick Cave And The Bad Seeds – Push The Sky Away
10/10
2 réponses sur « Nick Cave And The Bad Seeds – Push The Sky Away »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

431521286 947317123431714 3521913700521939428 N

God is a concept

Le soleil provençal fait du bien à Nick Cave qui retrouve ses Bad Seeds pour une nouvelle germination musicale. Wild God est en écoute et sera aussi le titre du prochain album qui sort le 30 août.
Radio Elvis

Les bonnes ondes de Radio Elvis

« Mais ne remue pas tes membres ; tu es encore aujourd’hui sous notre magnétique pouvoir, et l’atonie encéphalique persiste : c’est pour la dernière fois. » J’ignore pourquoi Radio Elvis m’a fait retrouver cette citation des Chants de Maldoror d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. J’espère que l’envoûtement magique à l’écoute du trio parisien persistera encore longtemps. […]
20 000 Days On Earth

Nick Cave en plein jour

C’est le 17 septembre que sort aux Etats-Unis et en Grande Bretagne 20,000 Days on Earth le film entre documentaire et fiction sur 24 heures de la vie de Nick Cave.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.