Atoms For Peace
On l’attendait avec impatience depuis un long moment déjà… L’idée d’une collaboration Yorke/Flea était aussi surprenante que séduisante et les premiers titres aperçus sur des vidéos, traînant par ci par là, nous mettaient de bonne humeur. Malgré tout, une peur persiste, celle de ne pas faire la différence entre Radiohead et Atoms For Peace… Pour les aguerris la nuance sera évidente mais pour les novices, rien n’est moins sûr… Ce n’est pas le talent qui est remis en cause mais la capacité pour un personnage, tel que Thom Yorke, d’entraîner son charisme dans un autre groupe que le sien, sans pour autant lui ressembler.
Et fort heureusement, dès le premier morceau Before Your Very Eyes, il n’est plus question de comparaisons, de peurs quelconques parce que, bien sûr, qu’ils sont à la hauteur de nos espérances! La grosse basse groovy de Flea est bel et bien présente, dans Dropped, elle nous émerveille et en fait de même sur Stuck Together Pieces. Quant à la voix de Thom Yorke, elle est reconnaissable entre 1000 mais inimitable. Et c’est, une fois encore, un plaisir de l’entendre, avec douceur, virevolter sur les rythmes électroniquement fantastiques (Ingenue).
Atoms For Peace – Default
Discographie
Thom YorkeLes riffs de guitares ne sont pas lésés pour autant, ainsi Unless repousse les limites avec des choeurs qui résonnent quand Judge, Jury And Executioner nous entraîne, avec douceur, dans des contrées qui frôle le Radiohead. L’opus se termine avec la merveille qu’est Reverse Running et, la chanson titre, Amok.
Amok est un album follement électronique, qui sature, qui rend autiste (Default), qui fait du bien à l’âme tout simplement. Faut-il préciser qu’on était déjà totalement imbibé du talent de Thom Yorke et de Flea avant l’écoute ?
Chronique très courte (trop même) mais qui va à l’essentiel : en effet l’analogie entre Atoms for Peace et Radiohead est impossible, en effet la présence de Flea est immédiatement identifiable, et oui, cet album est grandiose.
La comparaison avec RADIOHEAD est peut être impossible, mais la première écoute me fait le même effet qu’il y a 13 ans lors de l’écoute au rayon disque d’un supermarché de KID A. Un truc que je n’oublierais jamais.