Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy
Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy sont donc les Don et Phil de l’affaire. Ces derniers ayant eu le bagage suffisant pour sortir une kyrielle de singles fantastiques il y a de cela quelques dizaines d’années, les deux zouaves de 2013 n’ont pas eu de mal quant à la pioche dans le catalogue. De la chanson troussée chichement (Sad Song) ou du hit yankee distillé à l’ancienne (Just What I Was Looking For ), Bonnie ‘Prince’ Billy prend selon ses envies.
Équipé de David Ferguson à la production et accompagné d’une ribambelle de gens de qualité (Emmett Kelley, Dave Roe et Kenny Malone), Bonnie ‘Prince’ Billy et sa belle sont tout de même bridés par ce genre d’exercice. Il y a de très bonnes surprises mais certains titres ne trouveront grâce qu’aux oreilles des fans des frérots. On est ici dans le royaume du Great American Songbook: les gens allergiques à ses gimmicks peuvent passer leur chemin.
Discographie
Bonnie Prince BillyAinsi Omaha et Devoted To You peuvent laisser de marbre: la version de 1968 des Everly pour la première et celle de 1958 pour la seconde sont indépassables. Indépassable n’est peut être pas le bon mot mais ces petites cathédrales bien discrètes sont difficilement atteignables.
Mais ce disque est habité. Habité et soigné par une collaboration qui allie austérité et générosité. Empty Boxes en est la meilleure preuve.
L’entrecôte XXl du chef se situe à la toute fin de cette lecture personnelle de l’œuvre des Everly avec le très beau Kentucky.
Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy – What The Brothers Sang