DJ Sprinkles : Midtown 120 Blues

chronique-cd-dj-sprinkles Pour tous les amoureux de deep-house, Terre Thaemlitz a sorti en ce début d’année un des plus beaux albums qui soit.

DJ Sprinkles

L’écoute de ce disque vous plonge à la fin des années 80 dans une ambiance de club new yorkais situé par exemple sur la 42ème rue avant que Giuliani et Disney n’entreprennent leur grand nettoyage… Les pianos sont éthérés, les voix fantomatiques, les basses vous caressent et vous enveloppent, Terre Thaemlitz ou plutôt DJ Sprinkles puisque c’est le nom qu’il a choisi pour sortir ce disque sur un label japonais Mule Musiq rend ici un formidable hommage à la house des débuts avant qu’elle ne devienne la grosse machine à danser un peu vulgaire que certains s’acharnent encore à voir en elle. On retrouve dans cet album tous les maîtres de la house nation tels Larry Heard, Moodyman, Marshall Jefferson, Frankie Knuckles , Farley « Jackmaster » Funk, etc. A l’heure des dj’s médiocres qui, en France par exemple, se croient obligés d’être les sbires de la présidence (suivez mon regard …) cet album rappellent à tous ceux qui auraient pu l’oublier que la house a été dans la continuité du disco une formidable réplique à l’intolérance puisque jouée essentiellement dans des les clubs noirs et gays.

Discographie

2 réponses sur « DJ Sprinkles : Midtown 120 Blues »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

DJ Sprinkles - Queerifications & Ruins

DJ Sprinkles – Queerifications & Ruins

Il y a des artistes vers lesquels nous nous sentons inexorablement attirés voire liés. Pour moi ils sont une poignée de créateurs dont je pourrai acheter la musique les yeux fermés tant ma confiance en leur musique est inébranlable.
DJ Sprinkles - Where dancefloors stand still

DJ Sprinkles – Where dancefloors stand still

Terre Thaemlitz aime à raconter qu’une des légendes de la House Nation est que les clubs sont un oasis à la souffrance mais pour lui bien au contraire la souffrance est ici avec nous. Nous avons chacun une perception bien différente de ce à quoi doit ressembler le club idéal. DJ Sprinkles nous en délivre […]

Skylax 117 & 118

En cet hiver glacial en Europe Skylax Records nous gâte une fois encore en sortant deux pépites signées Terre Thaemlitz. DiscographieTerre Thaemlitz
chronique : DJ Sprinkles presents Kami-Sakunobe House Explosion

DJ Sprinkles presents Kami-Sakunobe House Explosion

L’actualité de Terre Thaemlitz est chargée en cet automne qui s’annonce puisque Skylax Records l’excellent label qui s’obstine à dénicher d’obscures pépites ressort l’un de ses projets sorti initialement en 2006 : K-S.H.E (Kami-Sakunobe House Explosion) sur Comatonse Recordings. Le E.P. s’intitule sobrement « House Explosion 1 » et c’est encore une fois une house […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.